Habituellement installé puis oublié, le routeur n'est pas nécessairement la pièce hardware à laquelle l'on prête le plus attention, et certainement encore moins la première que l'on considérera changer pour une autre. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un milieu cherchant à innover de temps à autre, et c'est ce que le Turris MOX essaye assez clairement de faire. Assez unique en apparence et de par son concept, le Turris MOX est un projet de routeur modulaire et open source. En gros, il est tout simplement constitué de plusieurs modules vous permettant ainsi d'ajuster son hardware plus ou moins comme bon vous semble, avec tout de même certaines limitations (détaillées sur la page de la campagne).

 

routeur turris mox modulable

 

Très exactement 5 modules sont de la partie : la partie de base avec le CPU, un slot carte microSD, un port Gigabit WAN, et une prise USB 3.0; une extension avec un slot PCIe (pour carte WiFi) et un slot externe pour carte SIM; le module Ethernet, avec 4 ports Gigabit; une extension Super Ethernet, fournissant pas moins de 8 ports Gigabit; et enfin, le module SFP avec un connecteur SFP 2,5Gbps. De base, le routeur est fourni avec 512Mo de RAM, mais il est possible d'opter pour une quantité de 1Go. Enfin, les utilisateurs du PoE+ (Power over Ethernet) pourront associer le module Ethernet avec un dongle PoE optionnel.

 

Turris MoxStartPower Wi-FiClassic
Processeur Marvell Armada 3720 1,2GHz Dual core
Mémoire

512Mo DDR3

(1Go optionnel)

OS

Turris OS, basé sur OpenWRT

Inclut des mises à jour automatiques

Support : OpenVPN, HaaS, PaKon, NetMtr...

OpenWRT permet aussi l’installation de programmes additionnels

Connectique de base Gigabit WAN - USB 3.0 - slot microSD
Fonctionnalités

WiFi 2,4/5GHz

Slot carte SIM

WiFi 2,4GHz/5GHz

Slot carte SIM

4x GLAN

Upgrade disponibles

 

+Wifi (2,4/5GHz)

+PoE

Mox B : mPCIe + SIM

jusqu'à 3x Mox E : 8x Gigabit LAN

Mox C : 4x Gigabit LAN

Mox D : SFP

 

+PoE

jusqu'à 3x Mox E : 8x Gigabit LAN

Mox C : 4x Gigabit LAN

 Mox D : SFP

+PoE

+Ethernet

jusqu'à 2x Mox E : 8x Gigabit LAN

Tarifs (Indiegogo) 89$ (55$) 219$ (129$) 259$ (149$)
Notes

Certains modules ne peuvent être associés.

3 modules Ethernet au maximum.

Le modèle de la carte WiFi n'est pas précisé, supposément un modèle WLE900VX

en 3x3 MIMO avec antennes externes.

 

 

Il va de soi que hormis les assemblages de base, il est tout à fait possible d'acheter chaque élément du routeur séparément, boîtier et modules compris. La campagne devrait se terminer d'ici 10 jours, mais les premières livraisons ne sont planifiées qu'entre octobre et décembre 2018. Si l'on peut parfois considérer ces campagnes de financement avec une once de suspicion, CZ.NIC - l'association derrière le projet - n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'ils avaient déjà financé et livré avec succès un premier routeur en 2016. À l’époque, la campagne du Turris Omnia avait collecté 1,2 million de dollars et 8275 participants, soit un financement à +857%. Enfin, créée en 1998, l'association est également très active dans le domaine du développement réseau (BIRD, Knot DNS) et la communauté Internet en général (IETF, ICANN, RIPE, NCC...). 

 

En apparence, le Turris MOX se présente donc comme un routeur qui ne rechignera normalement pas à fonctionner comme bon vous semble, en théorie personnalisable et configurable à souhait. Si des projets comme DD-WRT, Tomato ou OpenWRT vous ont toujours fait de l’œil, mais que vous n’êtes pas prêt à mettre les mains dans le cambouis, des solutions comme celle-ci peuvent effectivement se révéler intéressantes. Et c'est par ici que ça se passe !

 

 CZ.NIC se lance pour une seconde fois dans un projet de routeur, toujours open source, mais cette fois-ci également modulaire ! Quoi de beau au menu ?  

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news

Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...