COMPTOIR
  
register

Premières impressions sur le Steam Controller

Le Steam Controller, ou la vision du gamepad selon Lord GabeN, est en précommande depuis juin dernier avec prévision d'un premier lot lancé au 16 octobre. Cette date étant passée depuis quatre jours, les premiers tests de l'engin commencent à apparaître sur le web et on en fait un tour histoire de se faire une idée sur la chose. On commence avec une vidéo de chez PC Perspective.

 

 

Outre le blabla de déballage, vous pourrez voir l'engin utilisé en jeu sous Bioshock Infinite à partir de 08:50 et Rocket League à 12:54. C'est assez limité et ne présente pas les possibilités de configuration de la manette, de plus, il est difficile de réellement se faire une idée lorsque quelqu'un joue sans connaitre les actions liées aux touches qu'il utilise. Heureusement, chez Gamespot le test est un peu plus poussé et se présente aussi en vidéo :

 

 

Si la partie logicielle permet de configurer tout ce que l'on veut, c'est sans surprise que l'on se rend compte que le Steam Controller n'est absolument pas fait pour les FPS, RTS, MMO et MOBA. Le pavé de droite peut être configuré, il peut même émuler une souris, mais n'en a pas la précision et ne remplira pas correctement son rôle dans des jeux qui demandent des réflexes et des mouvements précis et rapides. Pour certains jeux, il fera aussi bien l'affaire qu'un pad de Xbox 360/One, sur d'autre il fera mieux en offrant la possibilité de contrôler le pointeur de la souris (genre Civilization V) et permettra à certains jeux qui n'étaient jusque là pas jouables sans clavier/souris d'être utilisés dans le salon depuis le canapé. On apprend aussi au passage que l'engin a une autonomie de 80h grâce aux deux piles (AA LR6) non rechargeables qu'il embarque et qu'il est livré avec un dongle USB/Bluetooth qui permettra de le connecter à votre machine (pas nécessaire sur les Steam Machines).


Puisque Valve s'est fait un nom grâce à des FPS, chez IGN ils ont cherché à explorer plus en avant ce domaine et ont testé le Steam Controller sous Counter Strike: Global Offensive. Voyons en vidéo ce que cela donne :

 

 

Encore une fois, pas de surprise. Lorsqu'il faut être réactif et précis, le gamepad montre ses limites et ne fait pas le poids face au bon vieux combo clavier/souris. Il faut tout de même noter qu'un bon campeur arrivera à s'en sortir s'il sait se montrer assez discret. C'est encore une fois mieux qu'un gamepad standard, mais toujours pas la panacé.

 

Histoire de se faire une idée de ce que cette manette vaut face à l'offre sur console, on passe chez Paul's Hardware pour un test de la bestiole sous GTA V, jeu qui est pensé console à la base et s'en sortira donc peut-être un peu mieux même s'il faut viser façon FPS.

 

 

On a encore le droit à du blabla de déballage et si vous voulez éviter la chose, vous pouvez sauter directement à 05:35 pour voir la première connexion de l'appareil à un PC, la mise à jour de son firmware via Steam (en mode BigPicture) et son utilisation en tant que "souris". Si vous zappez à 07:21, vous pourrez passer directement au test sous GTA V. Paul est un joueur qui utilise clavier/souris et gamepad en même temps pour ce titre, les clavier/souris étant meilleurs dans la partie FPS et le gamepad plus agréable lorsqu'il pilote un véhicule. S'il a trouvé l'expérience Steam Controller convaincante en conduite, pour la partie FPS c'est à peine mieux qu'avec un gamepad. Résultat des courses ? Le Steam Controller semble être un gamepad hors-norme et il va y avoir un temps d'adaptation pour se faire à son utilisation.

 

Maintenant, tout le monde peut-il essayer de faire joujou avec l'engin ? Déjà pour les utilisateurs de Mac c'est non (source : Wired), sous OS X il faut passer par une version Bêta de Steam pour que l'appareil puisse être émulé en tant que clavier/souris et l'utilisation n'est pas terrible. Sous GNU/Linux (plus particulièrement sous Ubuntu ou SteamOS), il suffit d'être bien à jour et l'appareil sera reconnu. Des lecteurs de Phoronix en ont testé un et ils ont apparemment apprécié leur expérience sous Serious Sam 3 : Battle for Earth avec l'appareil.

 

Pour la majorité qui est sous Windows, pas de problème de compatibilité avec ce gamepad, il faudra faire attention d'avoir un firmware bien à jour en passant par Steam BigPicture de temps à autre et petit à petit, des profils pour tous les jeux devraient arriver puisqu'ils peuvent être partagés, comme beaucoup de choses sur l'écosystème Steam.

 

On a enfin le droit à une vision complète de la version finale du Steam Controller et, loin d'être une révolution dans le monde des contrôleurs de jeu, il a le mérite d'offrir une expérience différente de ce qui a été proposé jusque là et de permettre aux joueurs de profiter de certains jeux depuis leur canapé en laissant de côté leur combo clavier/souris. A voir si cela vaut un investissement de 54,99€ quand une bête planche en bois posée sur les genoux permet de jouer à peu près comme sur un bureau.

 

valve steam controller final

Un poil avant ?

Des détails sur le GPU du Surface Book de Microsoft

Un peu plus tard ...

Des infos au sujet du futur Raven RVX01 de chez SilverStone

Les 25 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !