Depuis les révélations de Snowden, tout le monde sait que ce qui circule sur l'internet mondial n'est pas franchement sécurisé. Côté serveurs mail, la sécurité est à proprement parler inexistante et de gros groupes comme la NSA n'ont aucun problème à savoir de quoi vous parlez.

 

Pour se protéger, on peut avoir envie de monter son propre serveur mail et de le sécuriser via chiffrement. Là où le bât blesse, c'est que la manip n'est pas donnée à tout le monde et qu'il faudra beaucoup de café et un sacré savoir en la matière pour arriver à tout faire rouler. C'est ce qui a motivé deux Français, Pierre Parent et Romain Kornig, à monter leur boite Revolutek pour proposer un tout petit serveur mail open hardware, sur base de logiciels libres et sécurisé via GPG (GNU Privacy Guard), l'Own-Mailbox.

 

own mailbox

 

Ce petit engin se connecte à votre box et vous permettra d'accéder (en HTTPS) à vos mails de n'importe où (tant que votre connexion est fonctionnelle). Vous pourrez échanger des mails chiffrés avec d'autres utilisateurs du protocole GPG et, dans le cas de personnes ne s'en servant pas, vous pourrez tout de même leur envoyer un mail sécurisé. Le contenu du message ne sera pas envoyé, mais un lien HTTPS leur permettra d'en visionner le contenu sur votre Own-Mailbox et une interface HTML leur permettra d'y répondre.

 

De quoi équiper n'importe quel foyer d'une adresse email sécurisée et ne plus avoir peur que le grand méchant loup lise le contenu de vos messages. Si vous estimez que vous ne faites rien circuler de sensible ou de répréhensible, vous pouvez toute fois ne pas avoir envie que votre vie soit comme un livre ouvert sur la toile et que vos données servent à l'enrichissement d'autres personnes. Un projet sympathique qui est en ce moment en campagne de financement sur Kickstarter où vous pourrez réserver votre petit serveur mail pour 59€. Date de sortie prévue pour juin 2016, sauf pour ceux qui optent pour la bêta en misant 99€, ce qui leur permettra d'avoir un modèle bêta en décembre et un modèle final en juin 2016. (source : Framasoft)

 

 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 29 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !