COMPTOIR
  
register

×
×
×
×
×

Les Hololens de Microsoft font leur show durant la WPC 2015
Autodesk sous Hololens
Hololens en direct sur un cadre de moto
Vous avez un message !
Des tuiles ! Des tuiles partout !!!
Quel magnifique intérieur !

La Worlwide Partners Conference (ou WPC) édition 2015 de Microsoft a permis à la firme de présenter les nouveaux jouets qu'elle s'apprête à mettre sur le marché. S'ils ont débuté avec la présentation de leur nouvelle version de Skype pour les professionnels, utilisable sur Surface, smartphone, PC ou méga-grosse-tablette Surface Hub.

 

C'était un sujet intéressant, même si tout ne semblait pas encore fonctionnel. Cependant, la possibilité de travailler en collaboration sur des documents a été réellement simplifiée, avec même une possibilité de visualiser façon vidéo ce qui a été modifié sur un fichier, comme si l'on regardait la personne taper ses modifications en direct. Sympa donc, mais le point qui vendait un peu de rêve était surtout de pouvoir en apprendre plus sur les Hololens dont on vous a déjà parlé en début d'année.

 

Cette fois, la démo est entrée directement dans un usage professionnel de création graphique avec Autodesk. On a tout d'abord eu le droit à une simulation de gestion en 3D et en temps réel du design d'une moto. Un outil très pratique pour quiconque aura déjà eu à modéliser en 3D. Les Hololens sur la tête, il est possible d'utiliser son écran, mais aussi d'avoir une représentation 3D directement sur son bureau et d'interagir avec.

 

Autodesk sous Hololens [cliquer pour agrandir]

 

Plutôt classe non ? Surtout que contrairement à la réalité virtuelle, on a toujours un oeil sur le monde extérieur. Du coup, ça amène à une autre application. Ils avaient un cadre de moto (avec moteur, échappement et selle) sur le plateau et grâce aux Hololens, ils ont pu ajouter en live par dessus tout ce qui est carénage et options, permettant de jouer avec les couleurs ou le placement des accessoires. Les mouvements possibles étaient assez risibles, mais ça laisse imaginer des choses bien plus précises dans le futur.

 

Hololens en direct sur un cadre de moto [cliquer pour agrandir]

 

Un autre point super intéressant pour le travail en équipe, il est possible de laisser des observations directement sur un modèle. Par exemple, dans la capture qui suit, Carlos a laissé un message le 7 juillet pour proposer de déplacer les clignotants avant plus hauts que là où ils sont, une animation présentant au passage le mouvement auquel il pense.

 

Vous avez un message ! [cliquer pour agrandir]

 

Si beaucoup de monde pense à la réalité virtuelle et aux jeux vidéo pour faire avancer le marché PC, la Raymonde est bien consciente que les usages professionnels sont bien plus vendeurs et c'est clairement la cible de toutes ses nouveautés. Mais une fois toutes ces technologies prêtes pour un usage en entreprise, pourquoi ne pas les faire basculer pour que l'employé les retrouve à la maison en tant que particulier ? Voici ce qui est actuellement possible avec Hololens et Holographics.

 

Des tuiles ! Des tuiles partout !!! [cliquer pour agrandir]Quel magnifique intérieur ! [cliquer pour agrandir]

 

On se retrouve plongés dans le salon assez sobre d'une demoiselle qui profite de widgets Microsoft directement sur ses murs ou un peu partout autour d'elle. Outre les applications Images, Bing (Edge), Skype et une app qui montre la météo sur sa table basse, l'application vidéo au mur peut fonctionner comme une TV, sauf qu'en plus elle peut être agrandie à la taille du mur au besoin (le tout sans souris, tout à la main). Un point déjà intéressant, mais un second plaira à ceux qui ne peuvent vivre sans écran. En disant simplement "Follow Me" face à une application, peu importe ou la personne se déplace, l'application le fait aussi histoire d'être sûr de ne pas rater une seconde d'un film ou de continuer à suivre une conférence vidéo sur Skype.

 

Les Hololens ont du coup l'air assez intéressantes, surtout si elles sont réellement autonomes et avec une batterie capable de tenir quelques heures. Après, ce n'est qu'une présentation enjolivée et il faudra voir ce dont l'affichage est capable une fois l'engin sur la tête. S'il n'est pas assez clair, précis et lumineux, il y a peu de chance pour que les utilisateurs lâchent leurs écrans et moniteurs. D'après vous, ces engins arriveront-ils à se glisser chez vous ou vont-ils intéresser un marché de niche comme les casques de réalité virtuelle ?

Un poil avant ?

"Get Windows 10" enfin disponible pour tous

Un peu plus tard ...

Désormais, on peut associer R9 200 avec R9 300 en Crossfire

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !