COMPTOIR
  
register

VESA DSC, la compression matérielle pour libérer la bande passante en 4K et 8K

Les organismes VESA et MIPI viennent de dévoiler un nouveau standard de compression matérielle des données à destination des dispositifs d'affichage. En d'autres termes, le flux de la carte graphique vers l'écran pourra être compressé afin de réduire la bande passante utilisée. L'avantage est double : permettre de libérer de la bande passante pour un autre affichage ou dans le monde mobile, permettre de réduire la consommation.

 

Alors que la 4K et la 8K à 60 Hz consomment respectivement 13 et 50 Gbps de bande passante, le DP 1.2 est limité à 17 Gbps alors que la future norme DP 1.3 atteindra 26 Gbps. Le Display Stream Compression possède un fonctionnement assez simple : la source compresse les données via un encodeur, l'envoi au dispositif d'affichage et ce dernier décompresse les données avec un décodeur. Selon le VESA, la compression se ferait sans perte visuelle et serait capable de réduire le débit par 3 ! De quoi permettre de faire passer de la 8K dans les tuyaux du DP 1.3.

 

Cette technologie sera disponible dans un premier temps avec l'eDP 1.4 et le DSI 1.2, donc réservé aux ordinateurs portables ainsi qu'aux smartphones et tablettes. Le VESA indique que les écrans externes seront également compatibles par la suite. Si vous voulez plus d'informations techniques, n'hésitez pas à lire l'article complet réalisé par nos confrères de chez HFR.

 

vesa_logo.jpg  

Un poil avant ?

La future Surface Mini repérée par la patrouille ?

Un peu plus tard ...

Une petite surprise pour AMD mais une grande surprise pour le consommateur ?

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !