COMPTOIR
  
register

Le DockPort d'AMD, concurrent du Thunderbolt d'Intel, montre son potentiel en vidéo

Le DockPort, qui s'appelait auparavant Lighning Bolt, est la proposition d'AMD pour concurrencer le Thunderbolt d'Intel. L'idée est de se servir du connecteur DisplayPort pour faire passer l'image, mais aussi de l'USB 3.0, ce qui permet de brancher en plus des écrans, des disques durs, enceintes, claviers, etc. Lors du CES 2014, le VESA a annoncé avoir fait du DockPort un standard en l'intégrant au sein de la norme DisplayPort 1.2.

 

L'avantage de la technologie d'AMD par rapport au Thunderbolt est l'utilisation des connecteurs existants et l'utilisation de câbles passifs peu coûteux. Toutefois, le fait d'utiliser le DP1.2 et l'USB 3.0 pour faire passer les données possède un inconvénient, celui des débits. Il faudra se contenter au maximum de 17.2 Gb/s. Le DockPort permet de chaîner les périphériques de manière - virtuellement - illimitée. Les écrans iront piocher dans la bande passante et les autres périphériques se partageront le débit restant. La technologie permet également de faire passer du courant afin d'alimenter ou de recharger les périphériques.

 

Le DockPort permet de relier sa machine à un dock ou un écran qui sert de dock sur lequel viendront se brancher les périphériques USB. Encore faut-il que l'ordinateur et le dock gèrent la technologie, c'est-à-dire intègrent une puce comme celle que Texas Instrument a dévoilé l'été dernier. A noter que les constructeurs n'auront aucune licence à payer pour implémenter le DockPort. En attendant de retrouver ce dernier dans nos machines, on vous laisse avec une vidéo réalisée par AMD pour se faire une idée des usages possibles.


Un poil avant ?

Les espérances de Gigabyte pour Q1 2014

Un peu plus tard ...

Un 22" tactile et résistant chez Viewsonic

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !