COMPTOIR
  
register

Un clavier mécanique à prix modique chez Topre

Pour ceux qui ne connaitraient pas Topre, société autrefois appelée Tokyo Press Kogyo, il s'agit d'un conglomérat aux multiples activités industrielles, comme bon nombre de sociétés japonaises. L'activité qui nous intéresse ici est la fabrication de claviers mécaniques, dont Topre est THE référence comme tous les fans hardcore de méca le savent. La marque fabrique ses propres switches, qui sont le résultat d'un mix de plusieurs technologies, et dont le mécanisme est qualifié ici d'électrostatique censé apporter une très bonne réponse tactile et un peu plus de silence que les Cherry MX. La sensation rapportée par ceux qui ont eu l'immense privilège de poser les mains sur un tel dispositif serait proche de l'orgasme.

 

Jusqu'à cet été, le Realforce était l'unique modèle de la marque, bien que décliné en plusieurs formats : le 104 touches habituel, le 87 touches (appelé aussi tenkeyless dans le milieu) et le 23 touches (le tenkeypad, ou numpad si vous préférez ... les touches avec les chiffres dessus quoi !). Il a droit également à une déclinaison en deux couleurs : le marron foncé propre à la marque et le blanc. Le design reste on ne peut plus conservateur, voir rétro puisqu'il ne se différencie guère de l'antique Model-M d'IBM. Et le prix du bijou ... (à ce niveau de la news, nous vous prions de bien vous assoir ou vous accrocher à la rambarde, nous continuerons quand vous serez tous en position sécurisée), nous disions donc, le prix du morceau de plastique avec un cordon USB au bout est de 250 € (on n’a perdu personne ? Ça va ?).

 

topre-electrostatic-capacitive-switch.jpg  

 le switch Topre qui reprend un peu toutes les technologies de switches qui existent et en fait un mix, voir un mashup !

 

Le marché florissant du clavier mécanique à base de switches allemands Cherry MX a donné des idées aux nippons, et ils ont décidé de proposer un clavier low cost à un prix incroyable de 150 $ (voir 180 $ selon la localisation du marché) et ce toujours avec les fameux switches Topre. Ainsi naquit le Topre Type Heaven.

Comment un tel prodige a-t-il été possible ? Tout simplement en délocalisant la fabrication en Chine et en faisant quelques petites concessions à la finition. Par exemple, les keycaps PBT laissent la place à des ABS (il s'agit du procédé pour dessiner les caractères sur les touches, ce dernier étant moins cher que le PBT et est censé être moins résistant). À l’instar du Realforce, point de touches média ou macro, d'illumination kikoulol, d'aluminium brossé, de design Porsche ... non, ici on reste dans le basique la pureté du clavier 104 touches épuré de toute fioriture.

 

topre-type-heaven.jpg  

ceci est un clavier designé en 2013 ... heureusement que les Japonais sont là pour revenir aux bases !

 

Une review en anglais chez HardOCPLa fiche produit chez le revendeur (qui porte bien son nom) Elite Keyboards

Un poil avant ?

À défaut de SATA Express, les Z97 et H97 supporteront les SSD PCIe au format M.2

Un peu plus tard ...

Clap de fin pour les dédés PATA chez WD

Les 36 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !