microsoft hololensLes HoloLens, c'est le pari fou de Microsoft face à la réalité virtuelle. Le géant se dirige vers la réalité augmentée, en visant plus particulièrement les applications professionnelles que ludiques. A $3000 l'engin, ça n'est de toute façon pas accessible à toutes les bourses, même s'il a l'avantage d'être clef en main, puisque ce visiocasque est autonome, intégrant le PC qui l'anime.

 

L'appareil semble capable de répondre à différents besoins, même si l'affichage actuellement proposé est loin d'être parfait, avec un champ de vision assez limité et un affichage qui n'aura pas la netteté d'un affichage sur écran. Pourtant, les applications se multiplient et Microsoft ne manque pas de présenter les projets en cours chez ses partenaires. Démonstration en vidéo :

 

 

Ca en fait des domaines d'application. On avait vu par le passé que pour la productique, l'architecture et la médecine il y avait de quoi faire, on découvre aujourd'hui d'autres terrains avec un outil en particulier qui s'intéresse au monde du golf et des amateurs de gazon. Lors de la conférence tenue avec les partenaires de Microsoft (Worldwide Partner 2016), Microsoft a ainsi présenté l'application PGA du studio Taqtile que voici en vidéo :

 

 

Un nouveau domaine d'application pour la réalité augmentée (et pour la Mixed Reality puisque Microsoft veut pousser sa partie logicielle dans le monde de la réalité virtuelle, point qui irait bien avec le HTC Vive et sa caméra intégrée), avec des présentations qui donnent toujours envie et laissent imaginer un milliard d'applications (au moins). Reste que le champ de vision est encore très limité sur cette première version des HoloLens, toutes les personnes qui ont pu s'en coller un sur la tête ont reconnu que la technologie est prometteuse, par contre ils lui reprochaient ce besoin incessant de bouger la tête pour vraiment profiter des "hologrames". Les vidéos promotionnelles nous montrent toujours quelque chose de très net et prenant un large espace, mais la réalité est qu'on regarde par une petite fenêtre et que la netteté n'est pas encore au rendez-vous. Il n'empêche que le projet de Microsoft est tout de même assez abouti, que ses partenaires ne manquent pas d'idées et que les prochaines versions de l'engin arriveront certainement à agrandir le champ de vision grâce à du matos peut-être plus costaud du côté du couple CPU et GPU. Peut-être de quoi avoir Pokémon Go sur HoloLens ? Ca semble être le rêve de certains !

 

 Jetons un oeil sur les différents projets visant à rendre les HoloLens de Microsoft utiles aux entreprises qui croient en la réalité augmentée. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 15 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !