COMPTOIR
  
register

Asus Taichi : un concept d'Ultrabook vraiment étonnant

La journée de lancement de Windows 8 est passée et nombreux sont les nouveaux produits disponibles, certains préfereront principalement retenir les nouvelles machines mobiles comme les tablettes ou Ultrabook car profitant vraiment de W8. Certains sortent de l'ordinaire et nous revenons sur un modèle étonnant chez Asus : le Taichi, qui avait été présenté au Computex dernier et est une réelle nouveauté. Il s'agit d'un Ultrabook disponible en 11.6" (Taichi 21) ou 13.3" (Taichi 31) qui embarque en fait...deux écrans IPS affichants une définition de 1920 x 1080 pixels.

 

Le premier est à son emplacement "normal", tandis que le second correspond en fait au capot et est tactile, cela permet d'utiliser classiquement la machine pendant qu'une autre personne utilise l'écran tactile au dos, pour d'autres applications. En quelque sorte on peut être deux à utiliser la seule et même machine. Dans la vidéo de présentation, Asus montre un père de famille utilisant son Ultrabook pendant que son fils regarde des photos de famille, de l'autre côté via la dalle tactile. Les usages ne sont pas évidents, et il conviendra donc de bien réfléchir à ce que l'on peut en faire avant de craquer...Toutefois on a ainsi un combiné tablette/ultrabook, que certains peuvent apprécier.

 

Pour ce qui est de la configuration technique, on repart sur une base bien connue avec le châssis des Zenbook Prime et malgré les deux écrans l'épaisseur reste raisonnable avec 18.3mm. A l'intérieur c'est Intel le maître d'orchestre avec un Core i5-3317U ou Core i7-3517U (et l'Intel HDG qui gère la partie graphique, et les deux écrans donc), 4Go de DDR3 et un SSD de 128Go ou 256Go. L'autonomie est un point sensible sur lequel peu d'informations ont été communiquées (batterie 3535mAh), et qu'il conviendra d'étudier de près, surtout avec deux écrans ! Le ticket d'entrée pour le modèle 13.3" prévu pour décembre sera d'environ 1500€ tandis que le petit frère se situera plutôt à 1299€.

 

Un poil avant ?

Une deuxième HD 7850 1Go en préparation chez Gigabyte

Un peu plus tard ...

Android en puissance, et devant Windows en...2016 ?

Les 34 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !