COMPTOIR
  
register

Acer lance l'Aspire S5 : un Ultrabook avec Thunderbolt !

L'ère des Ultrabooks continue à s'installer progressivement chez les constructeurs, et c'est aujourd'hui au tour d'Acer d'introduire officiellement son Aspire S5 qui avait déjà été montré plusieurs fois (au CES par exemple). Ce dernier arrive et répond au cahier des charges d'Intel pour les Ultrabook. Il embarque un processeur Ivy Bridge et est très fin avec une épaisseur variant entre 11 et 15mm (entre l'avant et l'arrière) pour un poids de seulement 1.2kg. On est dans la bonne moyenne donc, le régime ne sera pas nécessaire ! La diagonale de l'écran est de 13.3", il s'agit là d'un écran LED à dalle brillante (ouille) qui a une résolution de 1366 x 768 (aie) ce qui fait deux gros points noirs…Le stockage est confié à un SSD en 128 ou 256Go et la mémoire est prévue à 4Go.

Nouveauté Acer : les connecteurs ne sont pas sur les côtés (enfin, la prise combo audio est sur la droite et un lecteur de cartes SD sur la gauche) mais à l'arrière de la machine : deux ports USB 3, une prise HDMI (avec un adaptateur vers VGA qui est fourni) et une prise Thunderbolt y sont cachés. Ces derniers se dévoilent à l'ouverture d'une trappe motorisée, activée par un bouton "Magicflip" sur la droite du clavier. L'épaisseur du portable augmente un peu lors de la manipulation (ce qui devrait peut être améliorer la dissipation), et la présence des ports à l'arrière n'est pas ce qu'il y a de plus facile à manipuler. De plus, on peut se poser des questions quant à la solidité de ce système dans le temps…A noter également que le bouton Power est situé sur la tranche gauche du portable, peu accessible et mieux vaudra éviter de laisser trainer vos doigts sur le côté...!

 

Pour le reste, WiFi N, bluetooth 4.0, webcam 1.3 megapixel, son Dolby Home Theater V4 (mais bon, pas comme au cinéma non plus) et clavier type chiclet qui est non rétro-éclairé, ce qui est quand même une honte pour une machine de ce type en 2012...Néanmoins on doit saluer la présence d'un port Thunderbolt sur un Ultrabook même si la technologie n'en est malheureusement qu'à ses débuts. La version de base est disponible en pré-commande chez Darty à 1199€ et embarque un Core i5-3317M (même pas de Core i7...), un SSD de 128Go et 4Go de mémoire. A voir le prix de la version avec un i7 et un SSD de 256Go, car ce Aspire S5 présente des qualités mais aussi des défauts...

 

A noter également pour les amateurs de l'Aspire S3 (le "premier" Ultrabook), il va également évoluer avec des processeurs Ivy Bridge ainsi qu'un SSD qui passera de 240Go à 256Go, la version Sandy Bridge devrait elle rester mais baisser de tarif.

  

acer_aspire_s5.jpg

Un poil avant ?

Western Digital continue à se diversifier en proposant une gamme de routeurs

Un peu plus tard ...

Navigateur Opera : une version 12 avec pas mal de nouveautés

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !