Enfin, les voilà ! A l'occasion du Snapdragon Tech Summit organisé hier à HawaÏ, deux ordinateurs portables ont été annoncés, propulsés par un Snapdragon 835 et, par conséquent, Windows 10 ARM. Cette architecture de processeurs basse consommation avait déjà été utilisée par Microsoft dans le tristement oublié Windows RT, équipant les versions d'entrée de gamme des premières Surface. Il en avait résulté un cuisant échec (tout comme les Windows Phones), la faute d'un catalogue beaucoup trop restreint d'application. Cette erreur devrait être gommée par Windows 10 car il proposera via émulation une compatibilité avec l'intégralité des logiciels préexistant, limitée cependant aux versions 32 bits ; pour des performances encore inconnues.

 

Les premiers fabricants à inaugurer cette mouture sont HP et ASUS, avec respectivement l'Envy X2 et le NovaGO. Le point fort annoncé est l'autonomie, ce qui vient confirmer les précédentes fuites, avec plus de 20h d'endurance écran allumé (le marketing a même explosé pour proposer "une semaine de batterie" !), d'où l'appellation d'always connected PC ("ordinateur toujours connecté" pour les anglophobes).

 

asus novago

 

Le NovaGO proposera jusqu'à 8 Go de RAM pour un maximum de 256 Go de mémoire flash et un modem LTE Gigabit (port eSIM/Nano-SIM). L'écran 13,3' FullHD sera pivotable à 360°, et la 4G/Bluetooth/Wifi AC seront tous invités à la fête. Pour communiquer par fil, il faudra compter sur un USB 3.0 et un HDMI, ainsi que la traditionnelle jack.

 

hp envy x2 arm

Un sacré air de Surface !

 

Pour l'Envy X2, les caractéristiques sont identiques : il embarque également un Snapdragon 835 (en même temps, il s'agit du seul modèle supporté..), même mémoire vive et flash maximale ; mais il s'agira d'un 2-en-1 détachable. Quant à l'écran, une définition de 1920 x 1080 px sera proposée sur une diagonale de 12,3', et la connectique se limitera à un port jack, un port SIM et un USB 3.1 type-C ainsi que le combo dent bleue / Wifi AC. ARM aidant, les deux portables seront entièrement refroidit passivement, un bon point pour le poids et les oreilles.

 

windows 10 arm logo

 

Au niveau de la disponibilité, il faudra attendre le printemps 2018, pour un prix encore non communiqué chez HP, et s'étalant entre 599$ (4Go RAM/64Go) et 799$ (8Go RAM/256Go) pour ASUS. Les CPU ARM ayant fuités comme offrant des performances dignes des Atom (à vérifier en test bien entendu), on espère que ce placement tarifaire ne sera pas prohibitif ! (Source : Minimachines ici et )

 Attendus avec impatience, les premiers modèles sous architecture ARM sont officiels, et ça poutre côté autonomie ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 24 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...