COMPTOIR
  
register

Ceci est une révolution (à venir) : un téléphone sans batterie ?

Il y a à peine quelques jours, on vous parlait d’une alternative au lithium, eh bien des chercheurs de l’université de Washington ont cherché très dur, et poussent le concept encore plus loin... tellement plus loin qu’ils ont inventé un téléphone qui ne nécessite même pas de batterie. Imaginez un peu, plus besoin de chargeur, plus de fils, et de cellulaire à court de batterie toujours quand il ne faut pas... le rêve ! Mais ne jetez pas vos tiroirs remplis de câbles USB de suite, puisque tout est encore à l’état de prototype pur, qui ne ressemble en rien à nos smartphones actuels. Pas sûr que E.T. puisse téléphoner à la maison avec !

 

Le proto en question ne consomme quasiment pas d’énergie, a une portée de 15,2 m et est capable de reconnaître, recevoir et transmettre du son. Avec l’aide d’une mini antenne-relais faite maison pour l’occasion, les chercheurs ont pu passer avec succès un appel Skype sur un téléphone fixe non loin de là. Au lieu de transformer un signal analogique en donnée numérique comme cela se fait sur nos smartphones contemporains - un procédé accessoirement gourmand en énergie - c’est une antenne attachée au micro qui transforme les vibrations produites en signal radio recevable par l’antenne maison. Et le procédé inverse est utilisé pour la réception.

 

smartphone sans batterie

 

Enfin pour fournir les 3,5 µW nécessaires à son fonctionnement, le prototype tire son énergie des ondes radio produites par l’antenne-relais, ainsi que de la lumière ambiante grâce à une minuscule cellule solaire. L’équipe travaillant sur ce projet - financé par la Fondation Nationale pour la Science et une bourse de recherche accordée par Google - va ensuite se concentrer sur l’amélioration de la portée de l’engin et sur le développement d'un chiffrement pour les conversations. Par la suite, il est aussi prévu d’équiper le téléphone avec la capacité de diffuser de la vidéo et un écran E-ink.

 

 

NDCDH : nous étudierons durant l'été diverses pistes d'ouverture de ligne éditoriale relative aux news, dont celle-ci, le derrière du software. Cette thématique étant étroitement liée aux performances de nos machines. Si cela vous plait, ou non, profitez des ragots pour le signaler !
Un poil avant ?

AMD publie les Crimson ReLive 17.7.2

Un peu plus tard ...

Incroyable, les APU Bristol Ridge enfin en précommande !

Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !