COMPTOIR
  
register

Rock64 : Un Raspberry Pi sauce Rockchip

On avait raté l'info la semaine dernière, mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, on vous en parle tout de même. Un an après la sortie de la troisième itération du Raspberry Pi, Rockchip lance son propre modèle, tout de noir vêtu. Que vous soyez bidouilleur de l'enfer ou simple amateur, ce nom doit vous sembler familier : dès sa sortie, le Raspberry s'est répandu comme une trainé de poudre. Il faut dire que débourser moins de 50€ pour accéder à un système Linux complet avait de quoi chambouler le marché, sans compter ni le design entièrement libre des circuits ni le GPIO, un connecteur permettant de le relier à n'importe quoi pour peu que vous ne rechignez pas à mettre vos mains dans le cambouis. Désormais une grande communeauté s'est formée, vous permettant de le transformer en media center, en console pour minecraft ou doom, et surtout faire le café (avec les extentions adèquates).

 

Nommé sobrement Rock64, ce clone est animé par une puce RK3328, un quad core ARM basé sur le Cortex A-53 gravé en 28 nm pouvant grimper jusque 1,5 GHz. Elle compte briller face à son homologue BCM2837 animant le Raspberry Pi en proposant un décodage matériel de la 4k 60 Hz, grâce à son GPU Mali-450MP4. La quantité de RAM embarquée sera adaptable à vos besoins, entre 1 et 4 Go en DDR3 1600 MHz.

 

Outre un habituel emplacement microSD, le Rock64 possède également un socket eMMC permettant une installation personnalisée du stockage (rien n'étant communiqué sur la capacité maximale cependant), trois ports USB dont un dans sa version 3.0, un capteur IR ainsi qu'un port Gigabit Ethernet. La carte reprend le design du Raspbery PI, avec un GPIO identique pour une compatibilité maximale avec ses accessoires.

 

rock64

Ca va faire un peu épais dans un portefeuille, mais on peut le caser dans le porte monnaie de madame

 

La bête est proposée à un tarif en précommande de $24.95 pour la version 1 Go sur son site officiel (comptez $10 supplémentaires pour la version 2 Go, et 10 bousoufs de plus pour en obtenir 4), pour une livraison à partir du 31 juillet 2017. L'appareil pourra fonctionner sous Android 7.0 et Debian ; il ne lui manque que la communauté pour prendre son envol.

 

Un poil avant ?

Vous souhaitez devenir Terminator ? Ça serait bientôt possible avec ARM !

Un peu plus tard ...

Paint 3D, cet outil méconnu, moqué voire bafoué... Bah, il s’améliore !

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !