Satya Nadella, le big boss de Microsoft, a annoncé lors de la présentation des résultats trimestriels que Microsoft considère désormais proposer le Xbox Game Pass aux joueurs sur PC, un choix stratégique présenté par l'entreprise comme étant un "élément important" des plans de Microsoft pour le jeu vidéo sur ses plateformes. Vous pensez bien que face aux actionnaires et investisseurs, le mot-clé à retenir avant tout des explications du CEO était "monétisation", mais aussi "communauté". Voyez plutôt :

 

"Xbox has the key gaming community and the monetization capabilities. Whether it's first-party games or third-party games, we are best-in-class in that monetization and that's what's reflected in the results. ... So given that structural position, we are going to make sure that we keep increasing the strength of the community. You see that already with Minecraft going to all platforms and that increasing the intensity of the community, and you'll see us do more of that. Obviously, bringing Game Pass to even the PC is going to be a big element of that."

 

On rappellera tout d'abord que le Xbox Game Pass a fait ses débuts le 1er juin 2017 sur Xbox, permettant aux propriétaires d'une Xbox One d'avoir un accès à une sélection de titres plus ou moins récents, mais aussi à des jeux tirés du catalogue de la Xbox 360, et ce au prix d'un abonnement de 10$ par mois. Évidemment, celui-ci ne permet pas d’emblée de profiter de tous les titres disponibles sur ces deux générations de consoles, mais ouvre tout de même les portes d'une bibliothèque comptant actuellement déjà une centaine de jeux - dont voici une liste - et qui devrait normalement s’étoffer au fil du temps.

 

xbox game pass logo

 

Les détails sur cette extension de l'offre sont encore un peu flou, mais pour un joueur sur PC on peut imaginer qu'un tel abonnement permettrait par exemple de s'affranchir d'un portage parfois (souvent ?) foireux d'un jeu Xbox sur PC grâce à un service de streaming  et de ne pas avoir à passer par la case de l'achat de la console et du jeu, ce qui est plus que bienvenu particulièrement si ce n'est que pour s'en servir occasionnellement.

D'un autre côté, on peut aussi supposer qu'un tel abonnement pourrait avoir un impact négatif pour le commerce de la console phare de Microsoft, mais selon Satya Nadella le plus important est de rester dans la course au streaming de jeu vidéo, aux plateformes clouds et de renforcer les rapprochements entre Xbox et PC grâce à un seul et unique écosystème. Cette nouvelle stratégie devrait en théorie aussi permettre aux jeux de Microsoft de profiter d'une audience finalement bien plus large, et potentiellement de séduire quelques-uns des propriétaires d'un combo concurrent PS4(PS5) - PC.

 

Mais le succès du Xbox Game Pass sur PC est loin d’être joué d'avance. Par exemple, nombreux sont les titres proposés par Microsoft qui sont également disponibles sur d'autres plateformes dématérialisées telles que Steam ou GoG, et souvent à des tarifs suffisamment attractifs pour remettre en question la pertinence d'un abonnement supplémentaire. Une grosse partie du succès de l'Xbox Game Pass sur PC dépendra donc forcément du catalogue mis à disposition par Microsoft, mais pas que !

En effet, Microsoft devrait aussi se pencher sérieusement sur sa gestion du jeu sur PC avec ses applications Xbox et Microsoft Store, dont l’expérience générale est parfois encore assez médiocre avec des problèmes de téléchargements récurrents, de mauvaises performances et de nombreux bugs. Autant dire que ce ne sera pas chose aisée de corriger le mal qui aurait déjà pu être fait jusqu'ici auprès du public PCiste et de convaincre à nouveau...

 

divine hybrid master race pc console

Ze future ?

 Faut-il y voir une nouvelle étape dans le rapprochement des plateformes Xbox et Windows de Microsoft ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !