On le dit souvent et c'est la raison pour laquelle nous ne testons pas de jeux multijoueurs online dans ce mode précis : la répétabilité n'est pas suffisante pour obtenir une marge d'erreur acceptable selon nos critères. Les joueurs/bots se déplacent différemment, leur nombre varie, les explosions, etc. A moins de tester seul sur une map, ce qui conduit à mieux tester la version solo à partir d'une sauvegarde pour mieux la charger, il y a trop de paramètres qui entrent en jeu pour juger avec précision. Aussi un nombre élevé de tests ne lime pas complètement ces variations, surtout quand la carte réseau et le ping s'en mêlent. Pour autant il est bon de se faire une opinion large, malgré ces soucis de répétabilité. C’est pourquoi les tests de Gamegpu et Guru3D sont si différents dans les résultats donnés, en plus d'avoir une scène choisie différente. C’est la magie du PC, rien n'est figé, tout bouge. Battlefield 5, sa beta surtout, a été benchée chez nos deux confrères sus-cités.

 

jean lefebvreLe fait est que les résultats sont très disparates. Le seul point commun, c'est que la GTX 1080 Ti caracole en tête. le reste du temps, on assiste à des chassés/croisés. Ainsi en 1080p chez Gamegpu, les RX Vega 64 et 56 sont bien placées, respectivement devant la GTX 1080 et entre les deux GTX 1070, la GTX 980 Ti suit et derrière il y a un gros fossé avec ces cartes et un paquet fait de Polaris, Fiji, Maxwell 2. Chez Guru3D, les 2 Vega sont derrière toutes les GTX 1000 à base de GP104, par contre on retrouve le paquet Polaris/GP106 au même niveau.

 

En 1440p chez Guru3D, la situation n’est guère meilleure pour les RX Vega, seule la 64 s'intercale entre les deux GTX 1070. Chez Gamegpu, le classement ne change pas avec le 1080p sur le haut de gamme, ni sur le reste d'ailleurs. Enfin en UHD chez les russes, statu quo, on notera un resserrement des valeurs autour des 32 ips pour un lot GTX 980 Ti, Polaris et Fiji, la GTX 1060 6G décroche à 25. Cette définition chez Guru3D offre un changement important. La Vega 64 devient la dauphine de la GTX 1080 Ti, alors que la RX Vega 56 passe devant toutes les autres cartes, y compris la GTX 1080.

 

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de secret ni de vérité absolue, et on le répète, la multiplication des sources est la seule attitude à avoir pour définir des repères. Mais pour en arriver là, faut il encore que le protocole soit des plus sérieux et des plus fiables. Ce dernier point n’est pas forcément destiné à nos confrères, mais à l'ensemble de la sphère internet. Ca ne s'improvise pas !

 

Petit aparté sur DX11 et DX12. Les mesures faites sous DX12 sont moins élevées que DX11, preuve s'il en est que cette API de "bas niveau" va demander du boulot, au même titre que toutes celles partageant la même philosophie, incluant Vulkan. A quand une inversion des forces ?

 

 

 La beta de Battlefield 5 a donné lieu à deux tests. Un jeu online reste délicat à mesurer, et on en a encore une fois la preuve avec des résultats différents, et pas qu'un peu ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !