La Games Developper Conference a permis beaucoup de choses, NVIDIA et AMD ont fait mousser leurs nouvelles technologies (surtout NVIDIA avec la GTX 1080Ti que l'on a testé), on a pu voir que la réalité virtuelle avait le vent en poupe et que de nombreux jeux étaient à prévoir d'ici la fin de l'année, mais c'était aussi l'occasion de sonder les développeurs sur le marché du jeu vidéo.

 

Dans un graphique de chez Statista, issu du questionnement de 4500 développeurs durant la GDC 2017, on peut se faire une idée de quelle est la plateforme préférée des développeurs. Leur cible, celle sur laquelle ils estiment que leur titre sera le plus à même de se vendre. Depuis quelques années, on n'a plus seulement un combat PC versus consoles, mais PC versus consoles versus smartphones et tablettes (Nintendo ayant d'ailleurs fait ce rejoindre ces deux mondes avec sa Switch). Le monde mobile touche le grand public et s'intéresse même à la réalité virtuelle avec des projets comme les Google Cardboard, le GearVR et la toute fraîche plateforme DayDream de Google. Voyons les chiffres :

 

statista sondage dev gdc17

 

Pour le plus grand bonheur de tout adepte de la glorieuse PC Master Race, c'est le PC (et Mac) qui domine ce sondage avec 53%. Les consoles perdent même face aux smartphones, la PS4 (Pro ou pas) restant tout de même à une place honorable dans les sondages. La réalité virtuelle intéresse presque un développeur sur quatre (un peu plus que les consoles Microsoft), alors que la réalité augmentée peine avec 5% d'intérêt (faute de matériel convaincant pour l'utiliser). Le monde GNU/Linux n'est comme toujours pas à la fête, mais avec 7% le support fait toujours mieux que la Nintendo Switch qui arrive à moins intéresser que la Apple TV.

 

Comment se fait-il alors que le monde du jeu vidéo console soit toujours aussi (économiquement) fort si les développeurs ont plus d'intérêt pour nos bons vieux PC ? Certainement grâce aux franchises et exclusivités, en plus du fait qu'il est on ne peut plus simple d'utiliser une console, le PC étant communément vu comme plus complexe à l'usage. Au final, soyons un peu chauvins et regardons une nouvelle fois de haut les paysans à l'aune de ces résultats.

 

pc master race

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 32 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !