COMPTOIR
  
register

Nostalgeek : offrez DX9 ou DX10 à votre Unreal

Ahhhh, le premier Unreal, sorti en mai 1998 ! A cette époque, le Pentium dominait le K6-2, la EDO régnait en maître sur la RAM, et 3DFX avec sa Voodoo régalait avec son API propriétaire, le Glide. Au moment de sa sortie, Unreal était comme Crysis ou Far Cry, en avance sur la configuration qui pourrait le faire tourner aisément. Si le jeu a eu les éloges de la communauté PC, et quelques mois après celle du MAC - il s'est vendu 1.5 millions de copies - c'est surtout le solo qui a donné ses lettres de noblesse au jeu, plus que son multi pas très peaufiné, encore qu'en 1998 il fallait être motivé pour le multi  et son 56k obligatoire !

 

Si vous êtes nostalgiques de cette période, sachez que vous pouvez dépoussiérer votre galette ou vous délester de 9.99€ sur le site GOG qui est sans DRM voire la version Steam, utile pour la suite de la news. Une fois que vous avez le jeu et décidé de le relancer sur votre machine (marche très bien sur W7 et même W8), il vous faut choisir deux choses, soit le faire tourner en DX9, soit DX10, en sachant que par défaut c'est du vieux DX6 , du Glide, ou du software.

 

Pour le passer sous DX9, et même en OpenGL, c'est en fait assez simple. Il vous faut simplement télécharger le patch 227i non officiel qui est l'oeuvre d'un fan. Une fois ce patch installé, incluant des textures retravaillées, ce dernier dans un ultime souffle vous demandera sous quelle API lancer le truc, et faites vos courses ! Si les textures sont un peu mieux, il y a néanmoins des effets graphiques ajoutés, c'est subtil, mais ça mouline bien.

 

Pour le passer sous DX10, c'est plus délicat. Il faut le dernier patch officiel final, le 226. Si vous avez la galette, vous le trouverez facilement sur le net, si vous avez la version GOG ou Steam, il est déjà patché en 226. Il faut ensuite télécharger une librairie DX10 modifiée par un autre fan, placer les fichiers dans le dossier system de votre jeu installé, et lancer le titre. L'écran d'accueil change par rapport à l'Unreal de base. Une fois les options simples réglées comme la résolution, vous allez dans Tools, puis System Console, et là vous tapez preferences puis entrée = vous pourrez modifier les options, et surtout enlever cette Vsync dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir.

 

Avant de vous amuser, vous pouvez toujours lancer un benchmark, le fameux Timedemo 1. Sur la page normale d'accueil, ouvrez la console (souvent c'est ² ou tabulateur), et tapez Timedemo 1. Pour la version DX10, il suffit de cliquer sur Tools et Timedemo Statistics, utile après avoir enlevé la VSync ! Voilà, vous aurez des effets plus jolis très bien décrits par les auteurs des deux modifications ! C'est surtout l'occasion de refaire un monument du jeu vidéo, certes qui a vieilli, mais qui saura vous rappeler de bons moments de nostalgeek !

 

unreal_jaquette.jpg  

 

Télécharger la version DX9+Textures HD Old Unreal 227iOu la version DX10 avec le tuto détaillé

 

Un poil avant ?

3900MHz pour de la DDR3 : record battu par Paulette et Gérard !

Un peu plus tard ...

Asus HD 7970 Matrix Platinum, à vraiment mettre entre toutes les mains ?

Les 27 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !