Marre des cachotteries des architectes des puces ? Du code propriétaire des microcodes ? Des ? Avis aux amateurs de design vintage, en voilà pour vous faire baver : dans un format micro-ATX, point de rgb mais un PCB vert digne de la tête de Matthieu quand Photoshop crash et que la profanation n'était pas sauvegardée - on se croirait 20 ans en arrière ! Son nom est par ailleurs à la hauteur de son apparence : BK1MB1.

 

Au niveau des caractéristiques, on reste finalement très proche de ce qui existe déjà en x86 : 4 ports SATA III, seulement deux DIMM DDR4 dont le support de la correction d'erreur (ECC) permet d'utiliser des barrettes serveur et grimper jusqu'à 256 Go de RAM, 1 PCIe 4.0 x16 (le premier disponible aussi pour le grand public !) et un autre x8, bien que vous ne pourrez pas monter de SLI avec une telle carte. Côté réseau, 2+1 ports Gigabit sont présents, et l'USB n'est pas en reste avec 4 ports en version 3.0 et un en 2.0, accompagné d'un chipset audio inconnu fournissant toutes les sorties classiques, même le numérique.

 

raptor computing bk1mb1

8 cœurs maximum et 160W de TDP, non de dieu !

 

Le constructeur de ce bouzin atypique est Raptor Computing (et dieu sait que ca peut aller vite un raptor !), une boite spécialisée dans le domaine, habituellement réservé aux professionnels aux besoins spécifiques. Niveau tarif, la chose n'est disponible qu'en précommande pour 800$

 

Pour ceux au fond qui s'inquiètent, les Power9 sont gravés en 14 nm par GloFlo, leur fréquence peut grimper jusqu'à 4 GHz et proviennent de la lignée Power, qui a également fournit les PowerPC des Mac avant 2006, mais également de la GameCube ou plus récemment la PS3. Non, le bouzin devrait se débrouiller niveau performances, le plus dur pour un éventuel acheteur non averti sera sûrement de se passer de Windows, et plus généralement de tous les logiciels précompilés pour de l'AMD64 - autant dire la quasi-totalité des programmes de la vie courante d'un PC de bureau.

 

 Pour 800$, la carte reste réservée aux élitistes qui ont envie de se la palucher ! 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info


Les 20 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !