Oh, une hérésie anti-Inteliennne ? Peut-être bien, mais s'agissant ici d'un produit difficilement trouvable en-dehors du territoire chinois et de toute manière destiné à un marché de niche un peu extrême, on s'en doute que ça ne doit pas tellement déranger le fondeur de Santa Clara, surtout du moment qu'il à vendre l'un de ses processeurs avec. Et puis n'oublions pas que la Chine est un marché très important, d'autant plus qu'AMD ne cesse d'y agrandir son nid, on comprendra donc aussi qu'Intel ou AMD soient un peu moins regardant avec ce genre d'initiatives.

Apparemment, certains constructeurs chinois - ONDA, ici en l’occurrence - ne sont pas étrangers à la pratique de manufacturer des produits un peu hybrides depuis des années déjà. Mais pour le savoir,  il faudrait de préférence être capable de déchiffrer des sites très souvent limités au mandarin.

 

En tout cas, la dernière mise à jour BIOS de la carte mère H310C-CD3 ne laisse pas vraiment de place au doute, sans même utiliser les services de traduction de Google, le changelog annonçant fièrement le support pour "Intel, 6, 7, 8 generation CPU". Le H310 est un chipset récent, lancé en avril dernier aux côtés du reste de la famille de série 300, mais il est aussi normalement et naturellement limité aux seuls processeurs Coffee Lake. Pourtant, lors de l'annonce du chipset Z370 et de son incompatibilité avec la génération précédente et donc de Coffee Lake avec les chipsets 200, de nombreuses voix s’étaient fait entendre pour contester la décision et surtout l'argument mis en avant par Intel.

Pour couronner le tout, certains ont même récemment réussi à faire fonctionner Coffee Lake sur les chipsets de série 100 et 200 ! En ce sens, il ne devrait ainsi n'y avoir aucun obstacle apparent à ce que Skylake (iX-6000) ou Kaby Lake (iX-7000) ne puissent fonctionner sur le socket LGA 1151 du chipset H310. Et c'est ce qu'a visiblement fait ONDA avec sa mobale H310C-CD3.

 

Certes, c'est un produit de niche plutôt bas de gamme et assez dénudé, qui plus est limité à la DDR3, et dont la qualité de la solution reste un grand point d'interrogation (avis aux volontaires, n’hésitez pas à nous en dire plus si l'opportunité se présente). Mais ce se serait quoi qu'il en soit un clou en plus dans le cercueil des arguments d'Intel en faveur de sa valse des sockets avec celle des chipsets. Rien de tel que de remuer un peu le couteau dans la plaie de temps à autre ! Heureusement, une (petite) lueur d'espoir se profile à l'horizon avec des Core 9000 confirmés compatibles avec la série 300, et malgré l'arrivée d'octocores. La brise d'un changement commencerait-elle enfin à souffler chez Intel ?

 

onda h310c-dc3 lga 1151 [cliquer pour agrandir]

 ONDA autoriserait désormais l'installation des 3 dernières génération de CPU Intel sur sa carte mère H310C-CD3. Après tout, faut-il vraiment en être surpris ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !