La semaine dernière, plusieurs utilisateurs de cartes mères GIGABYTE en X370 ont fait une mauvaise découvert et l'ont partagée via Reddit. Il y a eu quelques clients qui ont vu leur Ryzen partir en fumée, presque sans jeu de mot. Après analyse, il se trouve que le point commun à tous ces malchanceux était d'avoir mis à jour leur bios. Les seules cartes mères incriminées étaient les AX370 Gaming K7 et AX370 Gaming 5. Après analyse et confirmation du constructeur, il se trouve que les bios étaient buggés au niveau de la tension, et surtout de l'offset. Au lieu d'appliquer 0.05V, le bios quichait 0.5V, faisant passer en gros la tension de fonctionnement de 1.2 à 1.7V.

 

Ca commence à faire beaucoup, raison pour laquelle les bios foulaires ont été retirés. Pour ceux qui ont perdu leur CPU, il ne reste plus que le SAV et de nombreuses semaines à gérer le manque de CPU par une solution bis. Pour ceux qui ont pu s'en rendre compte à temps, la solution passait forcément par un flash bios reverse. Finalement GIGABYTE a réagi relativement vite en publiant des correctifs. Ainsi la K7 peut passer sous le F6 au lieu du F5 retiré, tandis que la Gaming 5 peut passer sous le F8 en lieu et place du F7.

 

La question qui se pose désormais, c'est comment une erreur aussi grossière a pu passer à travers les mailles du filet test et qualité ? Et que se passera-t-il si AMD venait à refuser le SAV pour ces CPU ? A t-il les moyens d'en avoir le coeur net ? Les utilisateurs peuvent-ils se retourner contre le constructeur de cartes mères ? Et zut té !

 

ga ax370 gaming5 t [cliquer pour agrandir]

 

Par ici le F8 pour la G5 et le F6 pour la K7

 Des bios qui transforment le PC en plancha, ça existe ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 29 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !