Avec sa plateforme X99, Intel joue la carte de l'Enthusiast, c'est à dire du segment très haut de gamme qui coûte cher sans retenue théorique technologique contrairement au mainstream qui est plus castré et moins cher. Les puces Broadwell-E sont bien trop chères, ce qui reste assez compliqué à comprendre. Si Broadwell était plus onéreux qu'Haswell du fait d'une gravure plus fine et de la présence de cache L4 sous forme d'eDRAM, seule la gravure constitue le seul ajout technique entre H-E et B-E. Certes l'IPC et les fréquences montent un peu entre les versions Performance et Architecture, mais rien qui ne justifie autant d'écart. Bref ce n'est pas demain la veille que le 5820K se fera détrôner dans le coeur des clients, à moins que Zen... mais on s'égare.

 

Toujours est-il que ce LGA2011 V3 tente en gros de séduire les joueurs acharnés et ceux qui se servent du PC pour bosser. Par travail, on ne parle pas du geek qui veut encoder du MKV, on parle du petit professionnel qui s'en sert comme d'une machine gérant un parc, ou ceux qui créaient et dont c'est le gagne-pain, pas une passion sans ambition autre que le plaisir personnel. Bref, que manque-t-il à MSi pour séduire ces pros qui n'ont pas les moyens de se toper du Xeon ou une machine serveur ? Une carte mère Workstation pardi !

 

Eh bien la voilà, avec en gros tout ce que les cartes non WS gèrent, U.2 et M.2, USB 3.1, 8 slots de DDR4, PCIe x16 renforcés, double header USB 3.0, 10 ports Sata 6Gbps, du Sata Express, et du son correct Realtek. Qu'est-ce qu'elle a pour mériter ce patronyme de WS ? Eh bien pour faire simple, elle accepte la mémoire DDR4 avec correction d'erreur ECC, ainsi que la normale dite unbuffered. Il y a bien un autre petit plus qui est les slots de DDR4 renforcés comme les slots PCIe, mais rien de plus, ni de réseau 10Gbps. Ca reste une carte solide, mais comme toute carte X99 un peu travaillée, elle se négocie un peu chéro, comptez 399€ TTC avec une disponibilité assurée à partir du mois de septembre.

 

msi x99a ws

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !