Si EVGA aime décliner les GPU à torts et à travers, côté cartes mères le constructeur est moins prolixe. Pourtant, avec déjà trois références en Z170 au catalogue, il ne s'empêche pas de sortir une deuxième version de son fleuron Classified avec la Z170 Classified-K que voici.

 

EVGA Z170 Classified-K [cliquer pour agrandir]

 

On oublie le format E-ATX pour repasser en ATX, tout en gardant l'étage d'alimentation à 8 phases de la grande soeur. Le SLI 4-Way n'est plus d'actualité, mais un 2-Way est possible (et dans la grande majorité des cas bien suffisant). Sur le PCB, vous trouverez quatre ports PCIe 3.0 x16 (x16, x8/x8), un PCIe 3.0 x4, un PCIe 3.0 x1, huit ports SATA 6Gb/s (six sur le chipset et deux via un contrôleur Marvell 9220) dont deux SATA Express, un port M.2 32Gb/s et un port M.2. A l'arrière, vous trouverez deux ports USB 2.0, de l'USB 3.0 et de l'USB 3.1 Type-A, deux prises Ethernet (Killer E2400 et Intel i219) et des sorties audio (Realtek ALC1150) analogiques et optique.

 

Taillée pour ceux qui aiment pousser les fréquences, on regrettera le placement des boutons Power/Reset et de l'affichage à côté des slots DIMM (tant pis pour les adeptes d'azote liquide). Mais avec de quoi gérer cinq ventilateurs PWM, une machine orientée gaming très haut de gamme trouvera de quoi être tenue au frais. Cette coupe sur le PCB et les composants a un impact direct sur le prix. La Z170 Classified-K s'affiche pour $110 de moins que le modèle E-ATX, soit tout de même $289,99.

 

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !