COMPTOIR
  
register

FM2, A75 et A85X : un beau bazar en perspective...

Lors du Computex, plusieurs fabricants ont exposé les toutes premières cartes mères au socket FM2 d'AMD, destinées à recevoir prochainement les APU desktop de nouvelle génération de la firme, les Trinity. Seulement, ce fut également l'occasion de commencer à entrevoir également des soucis de dénominations qui se profilent à l'horizon...

 

En effet, on pensait initialement que le FM2 serait lancé avec un nouveau FCH (nom donné par AMD à ses chipsets), le A85X et qu'il serait donc facile de s'y retrouver. C'est vrai, mais seulement en partie puisque le FM2 sera également compatible avec le FCH A75 des Llano. Du coup les marques ont exposé des cartes mères avec le socket FM2 (pour rappel non compatible avec les APU Llano, tout comme les cartes mères FM1 ne pourront recevoir de Trinity) et le nouveau A85X, mais aussi d'autres cartes FM2 avec des A75 !

Jusque-là on peut encore suivre, sauf que les fabricants sont bien embêtés puisque les cartes mères FM1+A75 portent souvent un nom en "A75******" et du coup les acheteurs mal informés pourraient se tromper lors d'un achat entre deux cartes ayant le même chipset A75, mais l'une pour Llano et l'autre pour Trinity. Du coup certains auraient laissé entendre qu'ils pourraient renommer leurs cartes mères FM2+A75 en "A85******", qu'il ne faudra alors pas confondre avec les cartes comportant réellement le nouveau A85X et qui seront elles en "A85X******".

La cerise sur le gâteau maintenant, pour ceux qui arrivent encore à suivre : parmi les marques qui utiliseront bien la dénomination A75 pour le... A75, les cartes mères avec l'A85X pourraient avoir un nom en "A85******", sans le X pour simplifier la nomenclature. Et là on nage en pleine 4e dimension, puisqu'en fonction des choix des fabricants on pourrait très bien retrouver des cartes mères estampillées "A85" sur leur boîte avec des chipsets A75 pour certaines et des A85X pour d'autres, tout cela côte à côte sur les étals des revendeurs.

 

Pour ceux qui n'arriveraient pas à bien saisir la situation (on ne vous jettera pas la pierre nous même avons mal au crâne), un petit tableau récapitulant différentes situations types :

chipset A75 chipset A85X
Nom des cartes mères, marque A A75blabla A85Xblabla
Nom des cartes mères, marque B A85blabla A85Xblabla
Nom des cartes mères, marque C A75blabla A85blabla

 

Maintenant aspirine pour tout le monde, et deux choses tout de même pour relativiser : tout d'abord les fabricants de cartes maman se sont forcément rendu compte, lors de ce Computex, de cette situation et pourraient donc revoir leurs stratégies de dénominations d'ici le lancement véritable de la plateforme FM2 desktop. Sinon, quand bien même ce grand n'importe quoi des noms aurait lieu, l'A85X n'est en fait qu'une légère évolution du A75, pas une révolution donc ce sera un moindre mal. Les différences les plus notables sont la gestion de 8 SATA 6Gbps au lieu de 6, et le support du RAID 5 pour le nouveau venu. (Source : Anandtech)

 

 msi_a85me35_computex.jpg

Un exemple concret : la MSI A85MA-E35 avec un chipset... A75 (Photo © TechPowerUp)

Un poil avant ?

17 minutes d'ArmA III pour ne plus rien ignorer du titre

Un peu plus tard ...

Deux GTX 680 complètement folles chez Colorful !

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !