AMD a donc adopté une philosophie à la Nvidia, en scindant ses GPU pour le boulot de ceux prévus pour le gaming. Il faut dire que pendant les années GCN, AMD était à la peine niveau CPU, perdait des thunes, avait un secteur R&D tristounet, et n'avait pas les fonds pour envisager cette double casquette. C'est différent maintenant que les brouzoufs rentrent, et que la page GCN a été tournée. Avec ses RX 5700 series, AMD recolle à Nvidia, mais pas complètement puisqu'avec ses Turing 12 nm, Nvidia conserve le leadership grâce à ses RTX 2080, 2080 SUPER et RTX 2080 Ti. Ampere n'est pas annoncé, mais devrait vraisemblablement se pointer en 2020, surtout si AMD lance un GPU plus calé que le Navi 10 des RX 5700. Justement on reparle de lui aujourd'hui.

 

On l'a vu avec Intel, quand la concurrence n'est pas là, le patron monte ses prix et ne se sent pas inquiété, arbitre à sa guise le marché, à savoir soigne ses marges. Nvidia a monté ses prix, surtout avec Turing, ce qui lui a été reproché largement dans les tests, cela ne remettant pas en cause l'excellence des GPU Turing face aux déjà plébiscites Pascal. Mais Navi 23 serait prévu en 2020, et avec lui possiblement l'introduction des unités de calcul dédiées au Ray Tracing au sein de la carte (chose qui sera faite avec la Xbox Scarlett néanmoins). En interne il serait appelé Nvidia Killer, toutefois on se méfiera de ces petits mots doux, le "poor Volta" étant resté un mètre étalon dans le genre big fail. Si on se réfère au slide de présentation d'AMD, la prochaine génération RDNA devrait offrir un beau gain en 7nm+, de quoi permettre à AMD de recoller ? Oui si et seulement si Nvidia s'endort et loupe son coup, chose qu'il a veillé à ne pas faire depuis les GTX 480. 2020 sera donc une grosse année à GPU !

 

am rdna ray tracing slide

 AMD remet un coup de pression sur Nvidia, ce dernier serait inspiré de ne pas prendre son concurrent à la légère afin de conserver cette avance si chètement acquise ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 81 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !