L'année dernière, avec le lancement échelonné des cartes Turing gravées en "12nm", on pensait que la situation changerait dès 2019 avec des GPU Nvidia en 7nm. Le fait est qu'en performances, Turing fait très fort en rasterisation, et se débrouille pas trop mal en RayTracing d'éclairage, d'un point de vue consommation, c'est très bon quand on songe au nombre des transistors embarqués. AMD a dégainé sa Radeon VII, et le 7nm n'a pas permis de miracle sur cette architecture GCN Vega 10 quichée en Vega 20. Sur la consommation, on tombe dans les clous de la RTX 2080 Ti, mais avec un déficit de performances et surtout un procédé de gravure en plus. Vis à vis du prix, la consommation en charge de la Radeon VII est 20% supérieure à celle de la RTX 2080. Bref ce n'est pas spécialement un 7nm gagnant, on peut en revanche espérer que l'architecture Navi fera enfin les progrès tant attendus sur ce segment en venant apporter son boost de performances.

 

En tout état de cause, on se demande bien pourquoi Nvidia se sentirait oppressé au point de vite larguer Turing 7nm ou tout autre GPU gaming 7nm. On pouvait penser que les coûts de fabrication d'un gros GPU comme le TU102 ou le TU104 dans une moindre mesure auraient pu accélérer la survenue du 7nm chez Nvidia.

 

Lors de la GTC, le patron des verts a donc annoncé... rien de neuf sur la branche GPU. Il a même déclaré ceci :

 

What makes us special is we can create the most energy-efficient GPU in the world at anytime, and we should use the most affordable technology. Look at Turing. The energy-efficiency is so good even compared to somebody else's 7nm

 

En gros, il cible l'absence de concurrence pour justifier la non venue proche du 7nm. On peut imaginer deux scénarios : soit il ment et il a quelque chose de prévu cette année mais ne veut/peut rien dire actuellement, soit il dit vrai et il prendra son temps pour améliorer sur tous les points ses GPU avec le gain qu'autorise la finesse de gravure plus basse. Toutefois l'arrivée de Navi déclenchera quelque chose, selon ses performances on peut imaginer que ça lancera la carrière des GPU Nvidia 7nm, ou que ça entraînera juste une baisse des tarifs des Turing RTX et GTX actuels. Sa position dominante technologiquement parlant lui permet d'arbitrer sagement le marché, hélas pour nous cela lui permet des prix prohibitifs pour beaucoup. Rien de nouveau depuis 2016 et l'arrivée des Pascal qui ont permis au caméléon de temporiser et gérer les situations en fonction des sorties des rouges. Parti comme c’est parti, sauf surprise, Nvidia 7nm a toutes les chances de n'arriver qu'en 2020.

 

nvidia yoga

ça va nous laisser du temps de libre du coup...va falloir s'occuper ! (merci à ----------- pour son oeuvre originale !)

 2019, année du 7nm chez Nvidia ? EH beh, comment dire, ça s'annonce pas super super, même si on ne sait pas, mais bon, quand même hein... Bref 2020 semblerait plus plausible 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués