L'année avant Turing, Nvidia avait présenté son architecture Volta avec la monumentale puce GV100. Pour mémoire ce GPU embarque 21 milliards de transistors pour 815mm², 5120 cuda cores, 640 tensor cores, 16 gigots de HBM2 à 900Go/s, bref un monstre. Autre petit rappel, la Titan V était la seule carte qui en disposait, vendue autour des 3000 eurobouliches et pas destinée au gaming. Depuis il y a eu les Quadro et Tesla.

 

Il n'empêche qu'elle vient d'être testée sous Battlefield 5 avec RayTracing. La question que vous vous posez est puisqu'elle ne dispose pas de RT Cores, comment fait-elle ? A vrai dire nous ne savons pas réellement si ces RT Cores existent en tant que tels au sein de l'architecture Turing. Même si Nvidia reste évasif techniquement sur la question, le fait est que le RT fonctionne avec toute puce compatible Microsoft DXR, qui est quand même la base du RT gaming DX12. Et Volta est compatible DXR, du coup l'option s'active aisément dans le menu du jeu. Par contre c’est sûr faut l'oseille pour en acheter une.

 

Un forumeur de 3DCenter aurait donc fait plusieurs tests. En UHD, avec TAA, avec TR en ultra, il aurait eu les résultats suivants : 

 

• RTX 2080 Ti FE par défaut : 56 ips
• RTX 2080 Ti FE OC : 63 ips
• RTX 2080 Ti @380W et watercoolée :69 ips
• Titan V @300W watercoolée : 69 ips
• Titan RTX @320W et watercoolée : 69 ips

 

Il faut rappeler que la RTX 2080 Ti a 4352 cuda cores, 68 RT Cores et 544 Tensor Cores, la Titan RTX a 4608 cuda cores, 72 RT Cores et 576 tensor cores, la surface du TU102 est de 754mm². Vis à vis de Volta, on a donc moins de cuda cores et de surface, qui jouent énormément dans la puissance brute nécessaire au RT, plus de tensor cores et pas de RT Cores. On peut voir que les valeurs sont identiques une fois les puces poussées à bloc sous flotte, on peut imaginer qu'on touche la limite des transistors, les tests étant faits en UHD là où le CPU a le moins d'influence, sans être précisé c'est un Intel. Mais sans puissance brute, le RT aura du mal à prendre vie sans rendre asthmatique le framerate. L'année qui arrive va être passionnante avec l'introduction d'une nouvelle finesse, et donc le lancement d'architectures théoriquement plus puissantes.

 

nvidia titan v trois quart face t [cliquer pour agrandir]

 A la bonne heure. Si on ne doutait pas qu'il était possible d'afficher du RT sans posséder de RT Cores, on ne pensait peut-être pas voir Volta au niveau. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 22 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués