Acer lance une nouvelle gamme nommée XZ1. Elle est composée de deux modèles aux dimensions devenues standard, 27 et 32". Avant de rentrer dans les détails qui font tout le sel de cette série, on va faire dans le large, dans le banal, mais dur de faire autrement quand on parle de moniteurs. Les XZ271U et XZ321QU ont une dalle VA, courbe à 1800R (ce point reste à préciser), et affichent 2560x1440 pixels, oui du HDWQ si on est bourrés, du WQHD quand on est sobres ! Autre point, le temps de réponse de gris à gris est donné pour 1ms, le contraste est à 3000:1. Les luminosités sont à 250 et 300cd/m² respectivement pour le 27 et 32 pouces.

 

acer xz1

 

Les écrans s'inclinent vers le haut ou le bas, montent ou descendent sur 12cm, et enfin pivotent de + ou - 25°. On va passer aux trucs qui marquent. Premièrement il sont FreeSync, avec une plage basse de 48Hz et haute de 144Hz. Ca fait donc de beaux engins pour le gaming. Par contre il faudra une RX 580 mini pour pas risquer de piocher dans la LFC, le 1440p étant juste 70% plus vilain que le Full HD. On rappelle que le bas théorique du FreeSync est 9 Hz, pourquoi des valeurs basses si hautes chez les constructeurs ? Ca reste un mystère.

 

Dernier point, qui va prêter à confusion, il est HDR10. Toutefois si vous matez les luminosités, on verrait plus clair dans le rectum de Pascal, et pourtant il est à peine moins dilaté et large ! Il est en tout cas plus pertinent d'obtenir les certifications VESA pour le HDR que laisser les fabricants faire leur sauce, philosophiquement HDR10 avec une luminosité à 250cd/m², ça dérange un peu même si ces moniteurs ont une technologie maison qui booste un peu les noirs. Si vous voulez les pendre à un mur, VESA100, sinon du scotch double face à changer toutes les 30 minutes fera l'affaire. Il faut compter 425 et 490$ convertis des prix en yens avec une dispo annoncée pour septembre. Seul Mazone les répertorie, rien chez nos VPC.

 

acer xz1 face

 Acer lance deux écrans FreeSync, ce qui signifie qu'il n'y a toujours pas de popularisation du FreeSync 2. Y a quoi dans ces bousins ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !