C'est en tout cas ce qu'a laissé sous-entendre Fudzilla d’après leurs fameuses sources comme toujours habituellement bien placées, autrement dit une rumeur déguisée en news à prendre avec des pincettes bien larges. 

Tout le monde le sait, Vega premier du nom gravé en 14nm n'a pas été le succès escompté pour AMD. Sans être mauvais, les Radeon Vega 56 et 64 n'ont pas été capables de piquer les couronnes de NVIDIA. De ce fait, les regards se sont bien évidemment presque aussitôt tournés vers la relève dans l'espoir que celle-ci puisse réussir là où Vega s'est planté. Vega en 7nm a ainsi été mentionné plusieurs fois par l'équipe de Lisa Su et a d'ailleurs aussi fait une apparition sur une roadmap lors du CES 2018, ou encore récemment au sein de pilotes AMD pour Linux. Mais l'entreprise n'a jamais caché - en plus de  le rappeler à maintes reprises - qu'il s'agissait là d'une carte prévue pour être dédiée au deep-learning et à l'intelligence artificielle, et non pas d'une carte pour le jeu vidéo. 

 

amd roadmap gpu2017 2020

La roadmap avant le CES2018... 

 

En soi, rien d’inhabituel, les pros profitent souvent des nouveautés avant le grand public, et l'on pouvait donc imaginer voir éventuellement apparaître du Vega 7nm pour les joueurs par la suite. Manque de pot, il n'y aurait en réalité pas de Vega 7 nm planifié pour les joueurs et ne le serait possiblement jamais. La raison mise en avant par Fudzilla est celle du coût du GPU. Vega 7 devrait en théorie embarquer de l'HBM 2 réputée pour être très chère, ce qui produirait ainsi une carte difficilement rentable (hors ventes aux professionnels) et pas évidente à vendre aux particuliers déjà bien abusés ces derniers temps.

De plus, AMD ne souhaite peut-être pas répéter l'histoire du début des premières Radeon Vega, c'est à dire se retrouver à devoir accorder des promotions aux revendeurs afin de pouvoir proposer des prix intéressants face aux cartes GeFORCE. Enfin, l'entreprise doit certainement aussi compter avec l'optique d'une baisse des ventes (et donc du chiffre d'affaires) de GPU pour du minage qui s'est révélé avoir été très lucratif jusqu'ici. Cette baisse serait liée entre autres aux ASIC Ethereum et du fait des valeurs des cryptomonnaies ayant bien du mal à retrouver leur niveau d'avant janvier 2018.

 

amd roadmap gpu vega 7

 ... et celle du CES 2018. Mention "gaming" = 0 !

 

Navi est donc le prochain sur la liste, il sera lui aussi normalement gravé en 7nm. Sa date d'arrivée exacte reste évidemment un mystère, si ce n'est que ça devrait se faire aux alentours de 2019 et Navi serait ainsi - espérons-le - le prochain vrai GPU Radeon pour les joueurs. À moins qu'AMD nous surprenne et change d'avis avec Vega 7nm d'ici là, peut-être en ayant recourt à de la GDDR6 plutôt que de l'HBM 2 ? Malgré tout, NVIDIA semble se retrouver une fois de plus face à un boulevard grand ouvert avec l'opportunité d'augmenter l'écart de performance encore davantage face à son concurrent, et ce peut-être dès cet été avec Turing/Ampere ou autre.

Hélas, il semble qu'il ne faut donc pas s'attendre à grand-chose en matière de GPU grand public de la part d'AMD cette année, ni même d'un Polaris refresh sachant que les RX500X identifiées il y a peu auraient déjà été confirmées - officieusement - comme étant des modèles renommés exclusivement pour les OEM. Quoique, l'option d'un vrai refresh n'est jamais à écarter pour autant, à défaut de mieux. (Source : Fudzilla)

 L'espoir fait vivre dit-on, dont celui de voir arriver un jour une relève (digne de ce nom) de Vega. Les nouvelles générations de GPU ont réellement prises l'habitude de se faire désirer...  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués