A chaque sortie du Titan, l'histoire se répète : le géant vert proclame haut et fort avoir conçu "le GPU PC le plus puissant au monde" propulsé par "l'architecture la plus développée au monde", ainsi qu'une tartine d'autres superlaxatifs superlatifs du même acabit. La roue tourne (mais n'amasse pas mousse), et la Titan V prend la relève de la déjà sulfureuse Titan Xp.
 
nvidia titan V [cliquer pour agrandir]
nvidia titan V (en oblique, c'est chic) [cliquer pour agrandir]nvidia titan v (de trois quart) [cliquer pour agrandir]
 
L'aspect externe conserve le dissipateur inauguré par les founders edition de la série Pascal, avec une couleur dorée plutôt élégante. L'alimentation se fera via 16 phases DrMOS afin de fournir les 250 W nécessaires au fonctionnement du bouzin.
 
Niveau technologique, force est d'avouer que tous les ingrédients sont réunis pour offrir un monstre de performances sauce Volta : 12 Go de HBM2 via 3 piles sont embarquées/activées sur un bus à 3072-bit (contre le même montant en GDDR5X sur la Xp), et pas moins de 5120 unités de calcul CUDA sont répartis en 80 SM, soit une augmentation de 33% par rapport à la carte précédente ! Sans surprise, la puissance de calcul suit la même progression, avec 15 TFLOPS annoncés en simple précision. 640 cœurs tensor se sont également joints à la fête, permettant aux verts de fanfaronner le chiffre impressionnant de 110 TFLOPS en deep learning. La fréquence est quelque peu en retrait, avec 1455 MHz en boost et 1200 MHz de base.
La puce serait très probablement un GV100 castré (une pile de HBM2 en moins ou désactivée et 4 SM désactivés), et les 21 milliards de transistors sont gravés en 12 nm FinFet+ par TSMC.
 

 
Comme toute vitrine technologique qui se respecte, le prix est également vitrine : pas moins de 3100 €, voila qui picote le gosier ! La carte n'est bien évidemment pas destinée aux joueurs, mais bien aux professionnels, offrant peu ou prou les performances d'une Tesla pour la moitié du prix. La Titan V est disponible dès aujourd'hui, les livraisons commençant le 12 décembre, dans la limite de deux unités maximum par personne. Dans le cas où votre slip aurait craqué pour un plan réunissant un nombre important de ces demoiselles, il faudra patienter ou appeler vos amis pour se joindre à la fête ! A noter que son orientation "pro" fauchée semblerait se confirmer par le non support du NVLink ni du SLi.
 

Brève précédente :

Kékiya dans le Snapdragon 845 ?

Brève suivante :

Du gamepad aussi chez MSi

 Messieurs Volta, HBM2, Titan et votre porte-monnaie sont dans un bateau, devinez qui hurle au secours ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 24 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...