Raja Koduri était bien évidemment présent lors du Financial Analyst Day 2017 et, en tant que tête du Radeon Technology Group, on attendait de lui des annonces au sujet des cartes graphiques à puces Vega. Il a en quelque sorte répondu à ces attentes en annonçant officiellement la Radeon Vega Frontier qui sortira à la mi-juin, pour les scientifiques, ingénieurs et designers.

 

amd radeon vega frontier fda17

 

Manque de bol pour le joueur, cette carte ne lui est pas du tout destinée et l'annonce de sortie semble vouloir dire que les cartes Vega ne seront pas là avant fin juin, début juillet. L'annonce reste toutefois intéressante puisqu'elle permet de jeter un œil sur les caractéristiques détaillées de la bête.

 

amd radeon vega frontier spec fda17

 

La carte est donc à destination des professionnels - mais pas sous le nom Radeon Pro Duo cette fois - et a le mérite de nous en dire plus sur les capacités d'une puce Vega. Notez tout de même qu'il sera difficile de faire un parallèle avec les modèles pour joueurs, les spéculateurs pourront s'y essayer, mais rien ne dit que la configuration de la puce sera la même. On sait d'ailleurs juste qu'il y aura 16Go de HBM2 sur la carte, mais rien ne permet de savoir si c'est via quatre empilements de 4-Hi ou deux de 8-Hi sur interface mémoire 4096-bit. Dans tous les cas, ça permet un parallèle avec l'ancien fleuron des GPU du Radeon Technology Group, Fiji dans la R9 Fury X.

 

amd radeon vega frontier vs fiji fda17

RX Vega FrontierR9 Fury X
Unités de calculs 64 64
Cœurs 4096 4096
Calcul FP32 12,5 TFLOP 8,6 TFLOP
Freq. max 1525 MHz 1050 MHz
HBM HBM2 HBM1
Qt. VRAM 16 Go 4 Go
Empilements 2 - 4 (?) 4
Freq. VRAM 1,875 Go/s (?) 1,0 Go/s
Bus VRAM  4096 - 2048-bit (?) 4096-bit
BP VRAM 480 Go/s 512 Go/s

 

Sans test de la bête, on ne peut que spéculer sur ses éventuelles capacités, mais la seconde génération de HBM et les fréquences plus hautes appliquées à la puce Vega ont tendance à pousser à l'optimisme. Il faut cependant noter qu'avec deux connecteurs d'alimentation PCIe 8-pin embarqués sur le modèle de référence, la carte a peu de chance d'être économe en énergie. Il y a de fortes chances qu'elle soit présentée lors du Computex 2017 qui va avoir lieu dans quelques jours, nous en saurons donc très bientôt plus à son sujet. En attendant, une page a été dédiée à la carte sur le site Radeon Pro et on peut y découvrir quelques autres petites choses.

 

amd radeon vega frontier spec 2 fda17

 

Il y aura en fait deux versions de la carte. Une équipée d'un dissipateur avec blower et radiateur et la seconde sera un modèle embarquant un waterblock la recouvrant totalement et certainement accompagné d'un radiateur avec ventilateurs (chose déjà vue chez AMD). Maintenant, pourquoi présenter ce type de carte alors que nombreux sont ceux qui attendent les Radeon RX Vega Core, Eclipse et Nova ? Car le marché de l'apprentissage automatique (Machine Learning) est juteux et qu'AMD a plus de chances de se faire un nom (et de l'argent) en allant concurrencer NVIDIA sur ce segment florissant (même si la chose existe de longue date, cela fait peu de temps que la technologie permet une utilisation vraiment utile) plutôt qu'aller se battre sur le marché des cartes graphiques pour joueurs où le caméléon a un train d'avance et encore de nouvelles technologies sous le coude.

 

Sera-ce payant sur le long terme ? AMD ayant apparemment de quoi tenir tête (sur le papier d'après ce qu'ils en disent) aux solutions Pascal de NVIDIA pour un rapport performances/prix qui va à l'avantage de ses produits, c'est un pari à prendre et on ne peut que leur souhaiter ne de pas s'être trompé tant la concurrence fait du bien aux différents marchés secoués par AMD. Avec Ryzen qui vient taper Intel du côté de l'applicatif et Vega qui va essayer de chambouler NVIDIA sur l'apprentissage automatique, on a le pot de terre qui s'attaque de front à deux pots en adamantium et le combat risque d'être plus qu'intéressant !

 Raja Koduri n'a pas manqué de parler de Vega durant le Financial Analyst Day 2017 d'AMD, mais le résultat n'est pas celui attendu. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...