Nvidia a donc dévoilé, comme on s'en doutait fortement, sa GTX 1060. Nous disons Sa car le caméléon a évoqué la version 6Go, et a fait la carpe pour la version 3Go qui avait fuité sur la toile sans qu'elle ne soit authentifiée pour autant comme telle. En fait les seules images leakées étaient bel et bien la version 6Go, et on a donc confirmation que le SLi ne sera pas actif sur cette génération de cartes. On se doutait que c’était pour éviter que ce SLi ne vienne entacher les ventes de GTX 1070/1080, et effectivement on pense que c’est toujours le cas, pour une raison simple. Nvidia avec sa GTX 1060 FE vient se placer en face de la GTX 980, on ne parle même pas des partenaires qui pourront proposer des fréquences supérieures. Et deux cartes équivalentes à un SLi de GTX 980 viendraient poser des soucis aux ventes de GTX 1080, voire 1070.

 

nvidia gtx 1060 FE [cliquer pour agrandir]

 

Le GP106 est au GP104 ce que le GM206 était au GM204, un demi GPU à une exception près. On a donc 1280 cuda cores, cadencés en boost à 1709 MHz, et qui seront épaulés par 6 gigots de GDDR5 à 8Gbps. L'exception signalée plus haut provient du bus. il sera de 192-bit contre 128 lors de la génération Maxwell 2. L'alimentation se fera via une seule prise 6 pin et le TDP est donné pour 120W. De ce point de vue, on peut encore voir l'avance dans le rapport perf/watt du caméléon sur AMD. La version FE sera proposée à 299$ tandis que les versions customisées pourront débuter à 249$, tout ça pour le 19 juillet prochain. Ne vous attendez pas à des cartes modifiées de la mort qui tue à ce tarif, plutôt des blowers avec plastique au lieu du magnésium des FE. Au final, les FE devraient être directement concurrencées niveau tarif par les cartes customisées.

 

En revanche, Nvidia n'a pas donné de détails sur l'architecture interne du GP106. Si on avait 4 GPC sur GP104 et donc 20 SM pour 128 cuda cores par SM, on imagine que le GP106 offrira 2 GPC et donc 10SM. L'inconnue provient des ROP, ces unités chargées d'écrire en mémoire, on pense qu'elles seront soit de 32, soit de 48. Ces données vont se généraliser d'ici peu, avant que les tests n’apparaissent sur la toile au plus tard le 19 juillet, date de lancement officielle des cartes dans le commerce.

 

presskit gtx1060 specs

 

il est clair qu'avec son architecture qui monte étonnamment haut en fréquence et son rapport perf/watt actuellement imbattable, Nvidia avait tout le loisir de calibrer sa carte en fonction des performances des RX480. Si ce dernier est au niveau d'une GTX 970 customisée, les versions modifiées devraient être approchantes, voire au niveau d'une GTX 980. Avec sa GTX 1060, Nvidia devrait garder, dans les versions maison, l'avance en termes de performances, encore que cela dépendra quand même des tests et des ROP. Ce qui semble gêner est le fait que la dénomination x60 remplace la x80 précédente, et donc on assiste à un glissement vers le haut des gammes NV. Néanmoins, on l'aurait appelé truffe ou funiculaire, cela ne change rien au fait que l'on devrait avoir des perfs de la GTX 980 pour un prix moindre que cette dernière à son lancement et encore aujourd'hui. Mais il y a rarement des cadeaux chez Nvidia, et les difficultés d'AMD y sont pour beaucoup !

 

nvidia logo

 Nvidia a officialisé la GXT 1060 6Go, avec son GP106 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 30 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués