COMPTOIR
  
register

Le système de refroidissement hybride de la R9 390X d'AMD se montre déjà

Alors que les fuites et les teasers se multiplient autour des futures GTX 970 et 980 de Nvidia, ça s'active un peu chez les rouges qui viennent récemment d'annoncer la R9 285 et la 285X qui ne devrait plus tarder. Il semblerait toutefois que le constructeur prépare activement la R9 390X (nom bien entendu non officiel et qui situe juste le placement de la carte dans la gamme) avec sa puce Fiji qui devrait venir remplacer les R9 290(X) qui sont pour leur part sur l'île d'Hawaï. Une photo vient d'apparaître sur Baidu, le réseau social chinois. On peut y voir un bout du système de refroidissement hybride qui ressemble beaucoup à celui utilisé sur la R9 295X2.

 

Un indice vient corroborer cette fuite. On sait que c'est Asetek qui a réalisé le système de refroidissement de la carte bi-GPU d'AMD. Il y a quelques semaines, le spécialiste du refroidissement avait envoyé un communiqué de presse. Dans celui-ci, on pouvait lire que la marque avait réussi à décrocher un contrat bien juteux avec un OEM qui fabrique des cartes graphiques. Le produit devrait arriver au cours du premier semestre 2015. Bingo, Asetek faisait à priori référence à la "R9 390X" dont on peut apercevoir le système de refroidissement.

AMD semble vouloir prendre la voie des ventirads hybrides en aluminium, bien plus efficaces et visuellement réussis que les habituels qui sont réalisés en plastique. On espère simplement que ce choix n'a pas été dicté par un TDP surréel, mais par un souci de qualité puisque si tout va bien, le 20nm devrait être de la partie avec une consommation maitrisée, mais pas avant de très longs mois.


Châssis dissipateur R300

 

Un poil avant ?

C'est SanDisk qui a la plus grosse...

Un peu plus tard ...

Jeux vidéo PC : des dates et pas le choix !

Les 94 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !