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AMD officialise ses Radeon HD 7000M, le 28nm à l'attaque des portables

Ca y est, l'architecture GCN d'AMD est officiellement portée dans le monde mobile puisque, comme prévu, c'est en ce 24 avril que la firme annonce 3 gammes de HD 7000M : les HD 7900M, 7800M et 7700M. Pour le lancement 3 références sont précisées : les HD 7970M, 7870M et 7770M. Il y en aura certainement d'autres, mais AMD se contente pour l'heure d'insister sur ces versions-là.

 

• Caractéristiques

 

HD 7970M HD 7870M HD 7770M
GPU Picairn Cape Verde Cape Verde
Gravure 28nm 28nm 28nm
Stream Processors 1280 640 512
Texture Units 80 40 32
ROPs 32 16 16
RAM 2Go GDDR5 2Go GDDR5 2Go GDDR5
Bus mémoire 256-bit 128-bit 128-bit
Fréq. GPU 850MHz 800MHz 675MHz
Fréq RAM 1200MHz 1000MHz 1000MHz
TDP 100W 45W 35W

 

Pas de mauvaise surprise tout d'abord : il s'agira bien de cartes en 28nm, le 40nm tire bien sa révérence. AMD a repris ses deux gros succès desktop en termes de rapport performances prix : Pitcairn, que l'on retrouve dans les HD 7800 et Cape Verde des HD 7700. Sauf que, comme toujours, les gammes sont décalées pour les cartes mobiles.

On retrouve ainsi Picairn dans la HD 7970M, mais la bonne nouvelle est que la puce n'est pas castrée, il s'agit du Pitcairn XT comme dans la HD 7870. 1280SP, 2Go de GDDR5 sur bus 256-bit, de quoi assurer d'excellentes performances en jeu pour les ordinateurs portables qui en seront dotés ! Seules les fréquences sont revues à la baisse avec 850 / 1200MHz contre 1GHz / 1200MHz pour la HD 7870 de bureau. Les performances ne devraient cependant vraiment pas être très loin de la carte desktop, un met de choix pour les joueurs "mobiles". Le TDP de 100W en revanche réservera comme toujours cette carte 3D au modèles plus "transportables" que portables et l'autonomie lors des jeux sera tellement limitée a priori qu'il faudra alors vraiment rester près d'une prise...

La HD 7870M est de son côté basé sur un Cape Verde "complet" à l'image de la HD 7770 de bureau. Les fréquences sont cependant revues à la baisse avec 800 / 1000 au lieu de 1000 / 1125. Cela lui permet ainsi d'afficher un TDP de 45W seulement qui sera déjà bien plus adapté à des ordinateurs revendiquant une autonomie acceptable tout en permettant de jouer dans des conditions raisonnables.

Enfin la HD 7770M est un Cape Verde castré avec 512SP, comme la HD 7750 de bureau. Là encore les fréquences sont revues à la baisse pour permettre de viser un TDP de 35W cette fois. Nous avons donc droit à 675 / 1000 MHz au lieu de 800 / 1125 MHz pour la HD 7750 desktop. La HD 7750 n'étant déjà pas un foudre de guerre (elle est derrière une HD 6770 par exemple) il ne faudra pas attendre de miracles de cette HD 7770M, mais elle permettra tout de même de jouer dans des conditions acceptables en restant parcimonieux sur les qualités graphiques.

 

• Performances

 

AMD communique également, pour ce lancement, sur les performances de ses HD 7970M et 7870M. On commence par un graphique indiquant les performances, selon AMD, de sa HD 7970M face à sa devancière en tant que plus haut de gamme mobile : la HD 6990M (qui pour rappel est bien une carte monoGPU malgré son nom) :

 

  hd7970m_6990m_slide.jpg

 

Les joueurs qui pourront se payer un portable avec HD 7970M devraient être comblés à en croire la firme, avec jusqu'à 60% de performances en plus sous Battlefield 3 en 1920 x 1080 et un gain moyen supérieur à 40% face à sa devancière. Mais le nerf de la guerre est évidemment de montrer sa force face à la concurrence, aussi AMD ne manque pas de comparer sa carte à la GTX 675M de Nvidia, qui pour rappel n'est pas de son côté une carte Kepler gravée en 28nm, mais un renommage de la GTX 580M, toujours gravé en 40nm...

 

 hd7970m_gtx675m_tableau.jpg

 

En attendant une véritable réplique de la part de Nvidia une fois son 28nm mobile officialisé, c'est une peu une boucherie en faveur d'AMD, n'ayons pas peur des mots et on s'attendait de toute manière à un tel résultat avec un Pitcairn XT quasiment en pleine possession de ses moyens, alors que le 40nm mobile de Nvidia a contraint la firme a faire d'énormes tranchées dans les caractéristiques de ses puces mobiles pour respecter les importantes contraintes en matière de consommation.

 

AMD fournit enfin un dernier graphe opposant la HD 7870M à la GTX 560M :

 

hd7870m_gtx560m_slide.jpg  

 

N'oublions pas à nouveau que tout cela provient d'AMD et donc que les conditions de tests (réglages graphiques, résolutions, etc.) sont souvent choisies de manière à bien mettre la carte de la firme en bonne position. Toujours est-il que l'on s'acheminerait là aussi vers une domination, sauf surprise, de la HD 7870M sur la carte qui est sans doute LA référence actuelle pour des portables de jeu pas totalement hors de prix.

 

• Fonctionnalités

 

hd7000m_fonctionnalits.jpg  

 

Architecture GCN oblige, AMD n'allait pas manquer l'occasion d'implanter le ZeroCore pour permettre une économie maximale de la consommation lorsque l'écran passe en veille. Les HD 7900M, 7800M et 7700M disposeront donc de cette nouvelle fonctionnalité, tandis que le Power Gating permettra lui aux HD 7800M et 7700M (mais pas aux HD 7900M) de voir certains blocs du GPU désactivés lorsqu'ils ne sont pas exploités, là encore pour baisser la consommation du joujou.

 

hd7000m_enduro.jpg  

 

Et voilà la réponse officielle et définitive à l'Optimus de Nvidia, qui portera donc le nom d'Enduro chez AMD. Le principe est évident et déjà connu : en fonction de la puissance graphique requise, l'ordinateur basculera automatiquement entre le GPU intégré du processeur ou la carte 3D afin d'optimiser la consommation de l'ordinateur portable. Le slide montre un APU d'AMD, cependant la technologie devrait également fonctionner avec les CPU d'Intel, Sandy Bridge et Ivy Bridge qui disposent également de puces graphiques embarquées.

 

Voilà pour cette présentation de la nouvelle gamme de GPU mobiles 28nm d'AMD. Une gamme très séduisante sur le papier, il restera maintenant à voir dans un premier temps son adoption par les fabricants et les tarifs pratiqués, puis dans un second temps, évidemment, guetter la riposte de Nvidia lorsque son GK106 sera prêt...

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