COMPTOIR
  
register

La MSI HD 7970 Lightning est officielle

Il y a 10 jours, David vous montrait les premiers clichés de la MSI HD 7970 Lightning équipée de son nouveau ventirad Twin Frozr IV. Cette fois elle est officielle, et nous en savons plus à son sujet. C'est donc un Tahiti complet qui nous attend, avec ses 2048SP, et ses 3 gigots de GDDR5 sur bus 384-bit. Jusque là pas de surprise.

 

Les fréquences, nerfs de la guerre, sont de base poussées à 1070/5600 en lieu et place des 925/5500 définis par AMD. C'est mieux mais ce n'est pas non plus bouleversifiant comme le disent les Inconnus. Son TDP est estimé à 230W, mais la firme réserve avant tout cette carte aux gros overclockeurs grâce à son module externe GPU Reactor, explications !

 

Ce module s'installe sur l'arrière de la carte, et permet d'envoyer aux déjà présentes 14+2+1 phases digitales jusqu'à 88% de patate en plus tout en réduisant le bruit électrique de 13%. Le but est bien entendu de pouvoir faire péter des records avec un courant le plus stable possible, mais surtout le plus violent possible. Equipée du  GPU Reactor, la carte mesure 30.5 cm, et surtout 4 cm d'épaisseur.

 

MSI en profite aussi pour implémenter le trio 3x3, qui correspond à un ensemble de 3 fonctionnalités qui permettent de monitorer précisément les paramètres vitaux de la carte. Cela consiste en des points de mesure tension sur le PCB pour le GPU, la mémoire et le VDDCI, tandis qu'il y a des sondes qui permettent d'ajuster au mieux via Afterburner la "triple tension" et de mieux les surveiller via la "triple temperature". Avant de passer au ventirad, terminons en disant que les composants de classe militaire III sont constitutifs de la fabrication de la carte.

 

Le Twin Frozr IV est là, et on peut dire qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau au III dans sa grosse version. En fait il y a quelques points de différence. Les ventilateurs sont de 10cm de diamètre, avec une partie distale des pâles incurvée afin de réduire les nuisances sonores. Ce n'est pas tout puisque MSI a intégré la technologie Dust Removal, cette technologie fait tourner en sens inverse les ventilateurs pendant 30 secondes après le boot, tout ça pour dépoussiérer au max les ventilateurs. MSI insiste sur le fait que la ventilation se charge aussi des puces GDDR5 et des étages d'alimentation. Pour finir, le radiateur est composé de 3 caloducs de 6mm et 2 caloducs "superpipe" de 8mm. Ni prix ni dispo, mais ça piquera forcément !

 

msi_hd7970_lightning_finale.jpg  

 

msi_hd7970_lightning_assemblage.jpg  

 

Lire son test chez HardwareHeaven

Un poil avant ?

iFixit dépèce le nouvel iPad

Un peu plus tard ...

Kingston va bien, mais Kingston veut se diversifier

Les 29 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !