COMPTOIR
  
register

Les caractéristiques finales de la GTX 680 dévoilées, enfin, peut-être...

Dès qu'il est question du GK104 et de Kepler, difficile en effet d'être affirmatif tant les rumeurs sont contradictoires, un record peut-être même puisque l'incertitude va jusqu'au nom même de la carte, qui aura oscillé entre GTX 660 et GTX 680 en passant par un éventuel GTX 670 Ti, un beau bazar. Cette fois-ci c'est VR-Zone Chine qui prend un ton assez affirmatif en annonçant avoir des données fiables concernant la première carte Kepler qui va voir le jour. Selon eux il s'agira finalement de la GTX 680, et leurs données confirment certaines rumeurs, mais pas d'autres !

 

Ainsi d'après leurs sources, deux dates déjà à noter sur le calendrier de ceux qui attendraient avec impatience Kepler : le 12 mars tout d'abord, journée durant laquelle Nvidia devrait tenir une conférence et présenter son nouveau GPU, puis le 23 mars qui devrait être le jour du lancement officiel. Concernant les "specs", VRZ Chine confirme ce qui avait déjà fuité à savoir que la carte disposera de 1536 CUDA Cores et d'un bus mémoire 256-bit associé à 2Go de GDDR5, mais hormis cela leurs données diffèrent relativement de ce que nous avions pu lire jusqu'à présent. Ainsi, le site annonce que le "hotclock" des shaders serait toujours de la partie, avec un GPU officiellement à 705MHz "seulement" (les rumeurs annonçaient des fréquences plus élevées, parfois 900 voire 950MHz) mais des shaders moulinant de leur côté à 1411MHz. De même, l'inconvénient du bus mémoire réduit par rapport à la concurrence et à la génération précédente serait en grande partie annulé par une fréquence mémoire énorme : 1502MHz (6008MHz en notation DDR) pour une bande passante de 192Go/s, exactement la même que celle de la GTX 580 qui a pourtant un bus 384-bit.

 

A noter également que le site indique que la carte finale ne devrait pas être équipée du drôle de connecteur d'alimentation PCIe "double" que nous avions pu découvrir sur un sample de carte d'essai, en revanche la longueur du PCB, de 10" (25.4cm), devrait bien rester la même sur le modèle final ce qui en ferait une carte environ 1cm moins longue que la GTX 580. VRZ indique également qu'un système de refroidissement de type radial devrait à nouveau être adopté sur la GTX 680. Pour les puristes une dernière petite donnée : le die GK104 ferait environ 320mm², contre 365mm² au Tahiti des HD 7900.

 

gk104_pcbchiphell.jpg  

Un poil avant ?

ASRock se lance sur le très (très) haut de gamme avec une Extreme11

Un peu plus tard ...

Corsair propose du SSD caching logiciel avec une nouvelle gamme de SSD

Les 53 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !