COMPTOIR
  
register

Roadmap Kepler : le retour du bus 512-bit chez Nvidia ?!

Nos confrères de 4Gamer.net affirment avoir quelques nouvelles rumeurs plutôt croustillantes au sujet du futur Kepler de Nvidia, qui pour rappel équipera les cartes de la série GT 600 du fabricant.

 

D'après leurs informations, tout devrait débuter par le GPU répondant au nom de code GK107 et qui arriverait au 1er trimestre 2012. Il serait bel et bien composé avec la nouvelle architecture 28nm compatible DX11.1 du caméléon, mais par contre ne serait compatible que PCIe Gen2 et se cantonnerait à l'entrée de gamme avec un bus mémoire 128-bit.

Peu de temps après, Nvidia lancerait le GK106, qui d'après 4Gamer serait très semblable au GK107, mais apporterait un gain non négligeable en termes de performances grâce au bus 256-bit. Il inaugurerait également l'arrivée du PCIe Gen3 chez les verts.

Vers le milieu de l'année serait enfin lancé le très attendu GK104, le digne héritier du GF110 avec un bus 384-bit comme sur l'actuelle GTX 580. Les performances seraient bien au-delà des 2 TéraFLOPS d'après nos confrères, et la consommation de l'ordre de 250W. Enfin suivrait le GK110 qui devrait être ni plus ni moins que la version biGPU du GK104.

 

roadmap_kepler_4gamer.jpg

 

Un point important à signaler même si, comme tout le reste, il est à prendre avec de grosses pincettes en l'absence de toute confirmation officielle : pour 4Gamer, Nvidia avec cette nouvelle génération aurait choisi d'adopter une approche "à la AMD" de ses GPU. Jusqu'ici AMD se concentrait sur des die aux dimensions plutôt réduites alors que Nvidia concevait des "monstres" qui leur ont causé, on le sait, de nombreux soucis par le passé à la fois de mise au point mais aussi lors des luttes tarifaires. Les GK107, 106 et 104 seraient donc cette fois-ci des dies de bien plus petites dimensions pour concurrencer AMD sur son propre terrain.

 

Et c'est avec cela en tête que l'on peut alors parler du GK112, qui serait attendu pour la toute fin 2012 voire début 2013. Pour cette puce, Nvidia reviendrait à ses premiers amours une fois le 28nm bien maîtrisé, pour mettre à nouveau au point un die "monstre". Le résultat pourrait alors être cette puce décrite sur la roadmap comme inaugurant un bus très impressionnant dont plusieurs d'entre vous ont sans doute déjà rêvé depuis son utilisation sur la GTX 280 (mais avec de la GDDR3 à l'époque donc une bande passante divisée par 2 comparé à la GDDR5) : le 512-bit...

Un poil avant ?

Samsung abandonne le marché des netbooks

Un peu plus tard ...

La version gratuite de Microsoft Office 2010 disponible pour tous

Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !