COMPTOIR
  
register

Vers un standard à 2Go de GDDR5 ? La Sapphire HD 6850 évolue

Sur la nouvelle carte du jour, il n'y a finalement pas grand-chose à dire puisqu'il s'agit d'une HD 6850 tout à fait basique que nous propose Sapphire, à l'exception évidemment de la quantité de RAM embarquée. Fréquences normales (775 / 1000 MHz), design maison déjà présent sur la HD 6850 et même la HD 5850 Extreme que la marque bradait il y a quelques mois de cela. Rien de neuf non plus du côté des connectiques puisqu'on retrouve là encore les DVI-I, DVI-D, HDMI et DP que l'on voit déjà sur le modèle 1Go en vente depuis longtemps. Seuls les 2Go de GDDR5 viennent donc apporter la différence de cette nouvelle HD 6850 de la marque, et on ne sait même pas pour l'heure combien d'euros en sus ils nous seront facturés.

 

La question qui se pose plutôt et cette apparition d'une 6850 2Go chez le partenaire privilégié d'AMD, qui donne souvent le ton derrière aux autres fabricants pour le suivre dans la même direction. Il n'y a pas à tortiller : en cette fin 2011 se pose de plus en plus la question chez les acheteurs potentiels de savoir s'il ne vaut pas mieux opter pour des cartes dotées de plus de 1Go de RAM alors que les jeux capables de saturer un unique gigot commencent à réellement voir le jour et que l'on imagine bien que la tendance risque de s'accentuer en 2012.

 

Ce lancement de Sapphire pourrait donc être le signe avant-coureur d'une démocratisation des 2Go de RAM sur les cartes AMD de milieu de gamme, pas uniquement les cartes haut de gamme HD 6900. A noter que ce n'était cependant pas une première en HD 6800 puisque XFX a déjà tenté le coup sur une HD 6870 il y a quelques mois de cela, cependant peu médiatisée à l'époque. Il faut dire que BF3 n'était pas sorti à l'époque, et qu'il est l'un des récents responsables de toutes ces questions sur l'utilité des 2Go face à 1Go sur nos cartes 3D...

 

sapphire_hd6850_2go.jpg  

Un poil avant ?

Elpida annonce sa DDR3 1600MHz 1.2V

Un peu plus tard ...

Afterburner : une bêta meurt, une autre nait

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !