COMPTOIR
  
register

Apple ignore l'Optimus : le résultat

Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que les derniers MacBook Pro de la firme de Cupertino intègrent la GT 330M. Celle-ci est couplée à un autre processeur graphique intégré (IGP) pour une utilisation en alternance en fonction de l'application, exactement comme ce que propose la technologie Optimus de NVIDIA. Seulement, et c'est là où ça devient intéressant, Apple n'a pas souhaité utiliser cette même technologie, et a préféré développer sa propre méthode pour la gestion des processeurs graphiques. C'est ici en fonction du service (Core Graphics, OpenGL ou Quartz Composer) utilisé par l'application que le système va choisir telle ou telle carte graphique.

 

Mais le feedback des utilisateurs n'est pas très positif : certaines applications bénignes, comme QuickTime dans Chrome ou encore le client Tweetie, se voient attribuer le gros processeur graphique. Et à l'inverse, on s'étonne de voir d'autres applications gourmandes, comme Adobe Lightroom 3, ne pas profiter de la GT 330M et se voir finalement bridées par l'IGP.

 

C'est d'autant dommage qu'Apple, fidèle à lui-même, ne propose pas de solution pour des réglages plus poussés et personnalisés, à l'image de l'Optimus Profile, qui permet lui de choisir quel GPU préférer pour chaque application. Si un développeur tiers venait à permettre la gestion manuelle de la carte utilisée, un des principaux intérêts de la technologie, à savoir la transparence, serait en quelque sorte oublié. Une révision du système est en tout cas visiblement à envisager de la part d'Apple.

 

apple macbook pro 2010  

Un poil avant ?

Une mini alimentation de 450W chez SilverStone

Un peu plus tard ...

Des nouvelles du Sandy Bridge, images à l'appui

Les 25 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !