COMPTOIR
  
register

Nvidia baisse les bras : plus de nouveaux chipsets...

C'était presque devenu un running gag, tant les rumeurs de cessation d'activité de la branche chipsets de Nvidia se sont faites nombreuses depuis un peu plus d'un an avec une rumeur lancée en août 2008, puis remise au goût du jour le 8 octobre 2008, il y a un an jour pour jour. Finalement la tournure qu'ont pris les choses n'a laissé guère le choix à la firme au caméléon, qui vient  d'annoncer par l'intermédiaire de son porte-parole Robert Sherbin qu'à compter de maintenant elle stoppait le développement de nouvelles solutions, et ce aussi bien du côté d'Intel que d'AMD.

 

intel_vs_nvidia.jpg  

 

Pour ce qui est tout d'abord de l'abandon des chipsets Intel, il s'agit du résultat des démêlés juridique que Nvidia a eu avec la firme de Santa Clara. Celle-ci a en effet profité de l'architecture nouvelle du Nehalem pour casser une partie de ses licences distribuées aux marques de chipsets tierces comme SiS, VIA ou... Nvidia. Résultat ces sociétés se trouvent pieds et poings liés, sans possibilité de développer leurs solutions pour les sockets LGA1366 et 1156. La voie juridique n'amenant pas de réelle évolution à la situation, Nvidia baisse finalement les bras : les chipsets pour CPU Intel, c'est terminé...

 

ati_vs_nvidia_gants.jpg  

 

Du côté d'AMD, c'est l'absorption d'ATI qui a fait mal au caméléon. AMD met au point désormais ses propres chipsets grâce à sa branche graphique. Si Nvidia a fait le beau jour des cartes mères AMD avec ses nForce par le passé, la tendance s'inverse peu à peu et les parts de marché fondent comme neige au soleil face aux solutions maison du Texan. Une situation qui a convaincu Nvidia de cesser, conjointement à celui des sockets d'Intel, de proposer de nouvelles solutions pour ceux d'AMD également...

 

ion_nvidia.jpg  

 

Que reste-il alors ? Le 9400m nous direz-vous certainement. Mais même de son côté l'avenir n'est pas très reluisant. La plate-forme ION peine à se faire une place, peu aidée par la politique tarifaire d'Intel. Le 9400m coule principalement ses jours heureux dans les MacBook Pro, mais ceux-ci sont amenés à rapidement changer de configuration, pour se tourner vers les nouvelles solutions Nehalem mobiles d'Intel.

 

nforce.jpg  

 

Est-ce alors la fin des chipsets chez Nvidia ? Non, il est trop tôt pour annoncer une telle chose. Pour le moment Nvidia indique qu'il cesse de développer de nouveaux chipsets, mais pas qu'il arrête la production de ceux déjà mis au point jusqu'à aujourd'hui. Une situation d'attente qui a pour but de patienter jusqu'à un verdict ferme et définitif dans le jugement qui oppose donc la firme à Intel sur le cas des plates-formes LGA1366 et 1156. Une fin de tunnel attendue pour courant 2010. On peut par contre émettre l'hypothèse très probable qu'en cas de victoire d'Intel, l'avenir s'annonce très sombre pour cette branche chipsets... Dans le cas contraire, les espoirs sont encore permis !

 

 fermi_oct09.jpg

 

Quid pour finir du marché des GPU, et de nos bonnes vieilles cartes graphiques PCIe ? Si l'arrivée prochaine du Fermi était déjà assez rassurante quand au fait que le caméléon n'avait pas l'intention de "lâcher le morceau", quelques rumeurs laissaient tout de même entendre que Nvidia pourrait réduire son activité, comme ne plus s'occuper de toutes les gammes du marché pour se focaliser sur quelques puces à succès. Ainsi par exemple certains sites n'hésitaient pas à annoncer que Nvidia n'attendrait même pas l'arrivée du GT300 et ses dérivés pour cesser la production des cartes de la série GTX 200. Robert Sherbin a affirmé qu'il n'était jamais question d'un tel choix, la branche GPU n'est absolument pas visée par les choix faits aujourd'hui. (Source PC Mag)

Un poil avant ?

La HD5870 poussée à 1380/1400 !

Un peu plus tard ...

2 tutures, 2 circuits, une démo

Les 24 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !