Promis il y a quelques années par le gouvernement, le déploiement en masse de la fibre optique a pris un coup de turbo l'année dernière. En tout cas, c'est ce qui ressort d'une enquête récente fournie par l'ARCEP - Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes - qui nous donne des chiffres précis sur le déploiement des réseaux THD - Très Haut Débit, pas une drogue quelconque. Et bonne nouvelle : ça avance plutôt bien.

 

On obtient une progression totale du très haut débit depuis septembre 2017 de 12% sur toutes les solutions. La principale avancée est celle de la fibre optique FttH : plus de 30% en un an ! Bien sûr, c'est à double tranchant : la fibre avec connexion FttLA - réseau historique de Numéricable - est au ralenti, voire décroît sur le vieux réseau de 30Mbit/s. Pareil pour le VDSL2, qui n'avance plus tellement depuis 2017.

 

couverture thd septembre 2018

 

Alors, génial non ? Pas pour tout le monde, la même étude démontre le problème des inégalités de développement des réseaux THD. On peut ainsi voir que si les départements les plus denses et développés économiquement tendent à avoir une bonne couverture - et encore, on suppose que ça s'arrête aux grandes villes -, les zones les plus rurales sont totalement délaissées par les opérateurs. En échange, le développement de solutions alternatives comme les NRA de montée en débit qui permettent d'amener le VDSL2 en zone rurale, aide tant bien que mal à améliorer le confort des internautes oubliés.

 

Autre point, les technologies de distribution du THD sont propriétaires et donc limitent souvent le nombre d'opérateurs disponibles : seulement 47% des foyers éligibles disposent de 3 opérateurs différents. Pas top pour jouer sur la concurrence. Entre voir son ping grimper à mort parce que votre colocataire passe son temps sur les streams de TomTom et payer certes plus cher et avoir un certain confort, quel est votre choix ?

 

 L'ARCEP a publié un rapport sur la progression de la fibre optique. Ça avance, mais pas pour tout le monde... 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 42 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !