C'est un peu ironique de réaliser qu'une monnaie virtuelle peut être perdue "physiquement", et pourtant le Bitcoin n'y échappe pas, tout autant que la monnaie papier ou les métaux précieux, perdus au fil du temps et des aléas de l'Histoire. Évidemment, le Bitcoin ne se perd pas comme l'on perd son porte-monnaie, et ne détériore pas vraiment avec le temps, mais en tant qu'argent virtuel chiffré, il faut impérativement posséder les droits et surtout le mot de passe pour accéder à son petit trésor dématérialisé.

Et un mot de passe, ça s'oublie, ça se perd, parfois irrémédiablement. La majorité d'entre nous connaissent aussi l'histoire du mec qui a balancé son disque dur plein de Bitcoin - selon la version, tantôt par accident, tantôt volontairement - et ce n'est là qu'un exemple des multiples manières dont il est possible de les perdre à jamais. Quoique, vous imaginez bien que depuis la montée en flèche de sa valeur, la prudence règne.

 

bitcoin quantite perdue

 

Pour s’intéresser de plus près au cas des Bitcoin perdus, Chainalisys a réalisé une étude, et selon laquelle environ 3.79 millions de Bitcoin ont ainsi disparu de la circulation depuis son apparition, soit à peu près 37 milliards de dollars si l'on se base sur les 9600$ que vaut virtuellement le Bitcoin aujourd'hui. Il faut aussi se souvenir que celui-ci n'est pas infini, seulement 21 millions d'unités pourront exister au total, signifiant que 20% sont déjà manquants à l'appel et certainement irrécouvrables, à l'abandon dans une déchetterie, voire déjà recyclés. D'autre part, personne ne sait de ce qu'il est advenu des millions de Bitcoin liés d'une façon ou d'un autre à Satoshi, le créateur anonyme de la monnaie, dont on a plus entendu parler depuis bien longtemps.

 

Difficile d'établir si cette rareté accrue a déjà eu un effet sur le court de la monnaie, ou s'il faut s'y attendre prochainement, en tout cas, le Bitcoin continue sur l'incroyable lancée entamée il y a 6 mois, lors desquels il s'est permis de prendre +340% en valeur. À tel point que même les plus grosses institutions financières, réticentes jusqu'ici, considèrent aujourd'hui l'investissement. On ne s’étalera pas sur son avenir, les avis à ce propos restent encore et toujours mitigés, saupoudrés d'optimiste d'un côté, et de pessimisme de l'autre. Toujours est-il que la barre des 10k $ sera certainement franchie avant la fin d’année... En fait, c'est déjà fait ! Allez, 20k $ pour Noël, qui dit mieux ? (Source: Chainalisys via Fortune.com)

 

bitcoin quantite disponibles actuelle

 Oui, les cryptomonnaies aussi peuvent se perdre éternellement dans la nature (ou presque) ! 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 61 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !