Bien avant le lancement de l'OS, il était dit que Windows 10 serait gratuit sous certaines conditions. Deux mois après son lancement, tout n'est pourtant pas clair pour tout le monde à ce sujet et Microsoft vient de mettre à jour sa FAQ du système d'exploitation pour mieux comprendre qui doit payer, qui peut s'en passer et comment activer la licence.

 

Si vous étiez un Insider testant la bêta de Windows 10, alors une mise à jour et une activation en ligne vous permettront de profiter de l'OS sans payer (toujours en mode Insider et ça n'a pas l'air de fonctionner pour tout le monde). Ceux qui ont mis à jour (et qui mettront à jour) depuis un Windows 7, 8 ou 8.1 avec licence officielle n'ont aussi qu'à mettre à jour et activer en ligne pour profiter de leur licence gratuite. Si vous avez acheté en ligne une licence Windows 10 ou une mise à jour vers la version Pro, il suffit aussi de mettre à jour et d'activer en ligne.

 

Maintenant, si vous avez acheté l'OS (en boite ou version digitale) dans le commerce ou profitez d'un programme de licences en volume (pour les pro), vous aurez besoin d'entrer une clef produit (dans la boite pour la version physique, reçue par mail pour l'achat digital et récupérée sur le site web dédié pour les licences en volume). Enfin, si vous avez acheté un appareil déjà installé sous Windows 10, vous avez une clef produit préinstallée et devriez avoir un certificat d'authenticité, livré avec l'appareil, où vous pourrez la trouver.

 

Si ces points étaient déjà assez clairs, un autre ne l'était pas, celui du changement de hardware. La réponse se trouve sur la même page. Si vous avez profité de la mise à jour vers Windows 10 pour récupérer l'OS et que vous faites un gros changement hardware (remplacement de carte mère), alors votre licence Windows 10 sera invalidée (testé et vérifié par nos soins via un changement de mobale sur un Windows 10 Insider). Ce n'est vrai que pour la mise à jour gratuite, ceux qui ont acheté une clef pouvant tout à fait réactiver leur OS par la suite. Donc vous pouvez gratuitement migrer vers Windows 10 depuis 7, 8 ou 8.1, mais si vous êtes du genre à changer de matos assez souvent, cette mise à jour figera votre PC dans le temps (en même temps vu le mouvement côté CPU...) ou vous obligera à racheter une licence le jour où vous changerez de matos (en attendant, vous pouvez toujours réinstaller votre Windows 7/8.X et refaire toute la mise à jour tant que l'offre de gratuité de Microsoft est valable).

 

windows10 logo

 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 80 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !