Framasoft est une association française qui a pour but de défendre le libre. Ils cherchent à éduquer les utilisateurs du net et des outils informatiques à tout ce qui leur est proposé dans le monde du libre et montrent l'exemple en offrant des services qui permettent un choix face au monopole des grands groupes. Pour bien marquer la chose, ils ont entamé une guerre visant à "Dégoogliser Internet". Si ce nom, qui parle de lui même, fait bien comprendre où ils veulent en venir, Google n'est pas le seul à être attaqué, mais tous les services centralisés qui utilisent les données de leurs utilisateurs. Pour illustrer cela, ils ont un site et une carte interactive assez facile à appréhender pour qui a lu les aventures d'un certain Gaulois à moustaches jaunes. Chaque ville représentant un service et les solutions libres qui peuvent le remplacer.

 

Framasoft Village Libriste Dégooglisons Internet

En 2014 de notre ère, tout le monde est fliqué, tous ? Non, car un petit village... (clic pour la carte interactive)

 

Alors certains vont de suite rétorquer que quitter un service pour un autre, c'est juste déplacer le problème. Là où ils font les choses bien, c'est qu'ils ne proposent tout d'abord pas que leurs services, mais aussi tous ceux des différents acteurs du libre. Et de plus, tous leurs services sont libres et peuvent donc être récupérés pour être utilisés sans avoir à passer par eux. Et pour ceux qui se disent que mettre en place une boite mail, un ftp (du cloud quoi), un doodle ou un bloc note en ligne, il faut avoir un Master en Ingenierie Informatique et Réseaux, ils vous expliqueront simplement comment faire. Car oui, c'est plus facile que ce que l'on pense, surtout que de gentils libristes ont créé des outils pour que ça le soit. De plus, pour répondre aux remarques et trolls que cela n'a pas manqué de susciter, un petit billet du Geektionnerd clarifie les choses. Un clic sur l'image qui suit et vous pourrez voir la chose en entier. (Et au passage, pour ceux qui ne connaissent pas Simon "Gee" Giraudot et son oeuvre, ça vaut le coup d'oeil)

 

Geektionnerd Dégooglisont Internet

David les aurait fortement corrigés d'utiliser "Alternative" à la façon Anglaise, mais le message reste compréhensible.

 

C'est dommage d'imaginer directement que Framasoft essaie de récupérer des clients à l'annonce de cette action. C'est certain que leur association ne vit pas d'amour et d'eau fraiche, mais ils agissent pour le bien des utilisateurs et il est triste de voir certains de ces mêmes utilisateurs leur taper sur la tête à la moindre occasion. Fait étrange quand les géants du web font tout pour leurs services et leurs comptes bancaires, mais où leurs utilisateurs se moquent d'être utilisés et vont jusqu'à défendre un service dont on peut facilement prouver qu'il peut être utilisé à leur encontre. Pour ceux qui veulent en apprendre plus, rejoignez le combat (pacifiste) via le lien qui suit.

 

Dégooglisons Internet avec Framasoft et les libristes !

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 24 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !