Le protocole de transfert hypertexte sécurisé, mieux connu sous le nom de HTTPS est en fait l'utilisation conjointe du protocole HTTP avec un chiffrement type SSL (Secure Socket Layer) ou sa version plus récente TLS (Transport Layer Security). Il permet à l'utilisateur d'être certain qu'il est vraiment sur le site qu'il désirait visiter, ce grâce à un certificat unique remis par le site et authentifié via la fameuse liste blanche des navigateurs web.

 

Si la méthode est sécurisante pour l'utilisateur (vous aurez certainement remarqué que toute transaction bancaire passe par du HTTPS), elle est loin d'être utilisée par tous les sites et Google a trouvé une solution pour motiver le plus grand nombre à y passer. Le géant du web a ajouté à son algorithme de classement des sites le fait qu'ils soient en HTTPS ou pas, en test depuis quelques mois, ils ont trouvé les résultats intéressants et ont donc décidé de réellement l'appliquer. Si pour l'instant cela ne joue qu'à 1% sur le classement du moteur de recherche, c'est en fait pour laisser du temps aux webmestres pour travailler sur la chose, mais dans quelque temps ce pourcentage pourrait augmenter, car tout le monde le sait, Google a à coeur la sécurité des utilisateurs du web (même un peu trop des fois).

 

Pour ceux qui ont un site et qui désirent s'y mettre, ils ont même une page dédiée (en anglais) pour expliquer comment s'y prendre. Au Comptoir c'est quelque chose qui est prévu de longue date, même avant la menace de disparaitre de la base du plus gros moteur de recherche au monde que Google lance cette action qui, si elle n'est pas accueillie avec le sourire par des webmestres déjà surchargés de boulot, permettra aux utilisateurs de naviguer le coeur un peu plus léger.

 

Google

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 14 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !