COMPTOIR
  
register

Michael Abrash (Microsoft, iD Software, Valve) rejoint Oculus VR pour faire de la réalité virtuelle notre quotidien

Oculus VR vient de se faire racheter par Facebook pour, paraît-il, permettre à la plus jeune des deux entreprises de devenir le leader de la réalité virtuelle avec son casque Oculus Rift, toujours en développement. Suite à cette acquisition, on apprend que Michael Abrash, une grande pointure du développement vient de rejoindre l'entreprise de réalité virtuelle. C'est à ce programmeur qu'on doit, notamment, Windows NT 3.1, Quake premier du nom ou encore le projet Larabee chez Intel. Depuis 2011, il avait rejoint Valve. Michael Abrash suit donc le chemin emprunté par John Carmack qui avait quitté iD Software pour rejoindre Oculus Rift en fin d'année dernière.

 

abrash-carmack-luckey.jpg  

Les tongs de Luckey, les chaussons d'Abrash et les baskets de Carmack

 

Dans un intéressant billet écrit sur le blog d'Oculus VR, Michael Abrash explique son choix et nous fait une petite retrospective de la relation qu'il entretient avec John Carmack depuis maintenant 20 ans et la première version alpha leakée de Doom. Le parcours pour rejoindre Oculus Rift a été semé d'embuches mais son arrivée chez Oculus VR est la dernière étape. L'ingénieur croit dur comme fer à la réalité virtuelle depuis quelques années mais trouvait qu'il manquait un petit quelque chose à Oculus VR : une montagne de cash. Le développement de cette technologie nécessite énormément d'argent, surtout pour commercialiser un produit final abordable. L'acquisition de l'entreprise de Palmer Luckey par Mark Zuckerberg a fait sauter les verrous de la porte d'Oculus VR. Michael Abrash fait donc son entrée chez Oculus VR, excité comme une puce.

 

Selon lui, l'Oculus Rift ne sera pas "The Next Big Platform" mais "The Final Platform". Rien que ça. Pour lui, le rachat par Facebook est une très bonne chose et il dédiera dorénavant le reste de sa carrière à faire en sorte que la réalité virtuelle devienne un standard, que ce soit pour les jeux mais également pour toutes les autres applications qu'un "ordinateur" (sous toutes ses formes) peut faire tourner. C'est donc un renfort de poids qui vient de rejoindre Oculus VR et qui dissipera surement les craintes et le soulèvement des joueurs face au rachat par le géant des réseaux sociaux.

 

oculus_rift_dk2.jpg  

Le second kit de développement de l'Oculus Rift

 

C'est le cas notamment du créateur de Minecraft qui souhaitait développer une version native pour l'Oculus Rift. Facebook lui a fait peur et cette version ne devrait donc pas voir le jour, sauf si Michael lui passe un peu de crème. Les contributeurs du financement participatif via Kickstarter qui ont tout de même réussi à réunir presque 2,5 millions de dollars ont, pour leur part, des réactions mitigées. On peut comprendre que certains se sentent floués par le rachat de Facebook qui ne leur rapportera pas de plus values financières sur le court terme. Ils pourront se consoler en se disant qu'ils auront été de bons copains qui ont aidé à lancer la fusée sans être embarqués dedans. Mais ils devraient profiter des retombées, en espérant qu'ils évitent, tout comme nous, les débris lâchés par la fusée.

Un poil avant ?

GX Zabius, un casque audio pour gamer chinois

Un peu plus tard ...

Le microPC Edison d'Intel abandonne la Quark pour un Atom afin de mieux vous épier

Sur le comptoir, au ~même sujet

 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !