COMPTOIR
  
register

Le 28nm chez TSMC et GlobalFoundries, c'est pas la joie dis-donc !

Les informations qui suivent proviennent de l'analyste Mike Brant Bryant de l'institut Future Horizons. Il ne vous aura pas échappé que pour l'instant seul AMD a pu voir sa première puce 28nm lancée, au prix de retards conséquents sur les autres cartes dont la HD 7950. Le problème vient de TSMC et aussi dans une plus grande mesure de GlobalFoundries. Le premier est un cas intéressant car 10 produits 28nm appartenant à 7 entreprises sont en cours d'élaboration chez le fondeur taiwanais, et la firme essaye tant bien que mal d'être équitable avec tous les acteurs lui faisant confiance. Alors que seul Nvidia a rencontré des soucis avec le 40nm, cette fois tout le monde en 28nm en aura, pas de jaloux !

 

Le problème vient en fait que la fabrication est intervenue trop tôt, avec des wafers inutilisables, des designs inefficaces, ce qui au final aboutit à des produits qui ne fonctionnent pas. D'ailleurs fin 2011 il a été demandé à Samsung de poutrer sa production de quadcore A6 pour Apple afin de palier les soucis de TSMC. Chez ce dernier, les procédés de fabrication 28nm qui sont le LP, le HP, le HPL sont en action, seul le HPM arrivera au second semestre 2012. Mr Chang, PDG de TSMC insiste sur le fait que si le 28nm a représenté 4% des revenus en 2011, il pense que cette part grimpera à 10% cette année.

 

Quant à GloFo, en plus des problèmes sur le 32 et le 28nm, il semble qu'une mauvaise gestion des forces entre Dresde et les USA soit en partie responsable du retard. Mais pas que, puisque l'entreprise ex-AMD doit de plus mettre au point ces procédés de gravure pour AMD et pour IBM, multipliant le travail et les ennuis. Au final, quand on pense 28nm, on pense d'abord Nvidia et AMD, et le premier cité sera soumis au même régime des emmerdes, il ne faudra donc pas s'attendre à une profusion orgiaque de Kepler dans les mois qui viennent, et il en sera de même pour les Southern Islands. (Sources EET, TGDaily)

 

dollars.jpg  

Un poil avant ?

Après le cas Megaupload, les hébergeurs prennent peur et font un grand nettoyage !

Un peu plus tard ...

La fin d'Hydra de LucidLogix ?

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !