COMPTOIR
  
register

Quand CDProjekt regrette le piratage PC

On en revient toujours au même point. Le patron de CDProjekt Marcin Iwinski, père de la série de The Witcher, a donné une interview sur PC Gamer. Il revient sur son jeu The Witcher 2 franchement bien noté par la critique. Et pourtant il déclare que sur les 6 premières semaines de vente, il s'est écoulé 1 million de TW2 pour 4.5 millions de versions pirates téléchargées, et encore il admet volontiers qu'il doit sous-estimer le vrai nombre de copies pirates.

 

Et pourtant chez CDProjekt, il se sont posé plein de questions. La première était la présence ou pas de DRM : ils ont admis que ça gênerait  les joueurs légaux, et que de toute façon les DRM auraient vite sauté 24 à 48h après la commercialisation du jeu, ils ont donc laissé tombé. Ensuite, ils se sont dit que pour inciter les gens à acheter une version propre, il fallait un prix de vente acceptable, ce qui fut le cas, et un bundle standard qui fasse la différence. En ce sens la version basique était fournie avec CD Audio, des livrets, des cartes, une pièce, et plein d'autres trucs inhabituels sur cette gamme de produits. Mais même avec ça, le piratage a été massivement là.

 

Il s'est écoulé 1 million de TW2, ce qui sur PC est un chiffre énorme, mais qui traduit bien les difficultés et les réticences des développeurs à vouloir continuer à parier sur le PC. Car contrairement aux autres, CDP a d'abord développé son bébé sur PC, et début d'année prochaine, soit 3 trimestres plus tard, il sera sur consoles. On ne peut donc trouver comme excuse la consolisation dans ce cas précis, et pourtant la qualité était là, et selon Iwinski, le titre aurait mérité plus d'efforts de la part de la communauté PC. En ce sens, et vu comme les choses ont été étudiées, on ne peut pas lui donner tort.

 

the_witcher2.jpg 

Un poil avant ?

Tegra 3 testé via l'Asus Transformer Prime

Un peu plus tard ...

GinjFo teste le Lian Li PC-V353

Sur le comptoir, au ~même sujet

 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 144 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !