COMPTOIR
  
register

WWDC 2011 : quoi de neuf chez la pomme ?

Comme nous vous l'annoncions ce week-end, la WWDC se déroulait hier en début de soirée et la firme de la pomme présentait ses nouveautés. On savait que la conférence serait tournée autour de trois grands axes, logiciels et non matériels : Lion, iOs 5 et iCloud. L'occasion par cette news de vous en toucher quelques mots, car Lion et iCloud représentent des services importants, avec un OS qui viendra (tenter d') enfoncer Windows 7 et préparer la riposte contre Windows 8, et iCloud qui est le service Cloud très à la mode, de la pomme. Pour iOs, inutile de reparler de la féroce concurrence avec Android et maintenant Windows Phone 7.

 

Alors on attaque par Lion, le système d'exploitation qui succèdera à Snow Leopard. Il sera disponible en juillet prochain au tarif de 23.99€ seulement, une grande habitude pour Apple qui ne matraque pas ses clients sur l'OS (mais sur les machines diront certains...). Il sera disponible uniquement sur le Mac App Store en téléchargement (environ 4Go) et une seule copie pourra être installée sur autant de machines que vous voulez. Plus de 250 nouvelles fonctionnalités, meilleure gestion du multi touch, pour basculer entre les applis, nouvelle manière de mettre les applis en plein écran etc. Mail sera mis à jour, plus intuitif et plus dans l'ère du temps ; Lion sauvegardera tout automatiquement, un système de version dans le même genre que Time Machine permettrade basculer entre les versions. Egalement, AirDrop permettra de partager ses documents sur un réseau WiFi via un système peer to peer. Voilà une (maigre) idée de toutes les nouveautés de ce système, qui arrivera le mois prochain donc ! Windows 7 va sûrement prendre un coup de vieux, il ne serait pas étonnant de voir quelques coms' de la part de Microsoft sur Windows 8 par la suite...

 

En ce qui concerne iCloud, MobileMe va disparaître et ce service va prendre sa place. Ce système permettra de synchroniser tous vos iDevice, les photos, les documents, les contacts, de la musique etc. L'immense data center servira donc à ça, et il faut savoir que ce système sera totalement gratuit. Le concurrent directement visé ici est d'ailleurs Google et non pas Microsoft comme c'était le cas dans les années précédentes !

 

Pour finir, quelques mots sur iOs 5 : 150 nouvelles API, 200 fonctionnalités de plus, nouvelle interface (se rapprochant d'ailleurs de certains iPhone jailbreakés...), Safari encore plus performant, intégration complète de Twitter, synchronisation avec iTunes possible par WiFi. Mais ce n'est pas tout, une nouvelle application fait son apparition : iMessage, qui sera un nouveau système de tchat pour les possesseurs d'iOs 5. Enfin, il sera possible de faire les mises à jour sans passer par un PC, seules les maj "mineures" seront bien sûr concernées, mais on appréciera déjà ce grand pas. Le SDK sera disponible immédiatement mais iOs 5 ne fera son apparition qu'à l'automne prochain, très certainement en même temps que l'iPhone 5 !

 

Voilà en quelques lignes certaines des nouveautés (liste non exhaustive) et ce que l'on est en droit d'attendre d'Apple côté software pour les mois à venir !

 

 applelogo.jpg

Un poil avant ?

Du gameplay pour Skyrim

Un peu plus tard ...

Hadopi : 400 000 avertissements et 3500 lettres AR

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !