Imprimer

• Intel X25-E (32 Go)

Lancé en même temps que l'X25-M (première version) l'X25-E n'a pas connu encore de refresh, autant dire qu'il commence donc à se faire ancien à l'échelle du microcosme informatique. Mais qui dit ancien ne veut pas forcément dire périmé. Reste qu'une gravure plus fine des puces SLC permettrait d'augmenter leur densité et réduire ainsi le coût des SSD les employant souvent bien trop onéreux ... Nous testons ici le modèle embarquant 32 Go de Flash Nand SLC.

 

Esthétiquement, ce modèle 2.5" (X25 oblige) reprend l'aspect des X25-M originels, seuls l'étiquette permet de les différencier. Pour le reste, même coque métallique conservant les même teints. La face inférieure est vierge de tout ornement on distingue juste les connecteurs SATA puisque l'X25-E utilise bien évidement cette interface à 300 Mo/s.

 

recto - Intel x25-e 32 Go [cliquer pour agrandir] verso - Intel x25-e 32 Go [cliquer pour agrandir] recto pcb - Intel x25-e 32 Go [cliquer pour agrandir] verso pcb - Intel x25-e 32 Go [cliquer pour agrandir]

Cliquez pour agrandir

 

Côté PCB, le contôleur intégré trône au côté d'une puce Hynix de 16 Mo faisant  office de cache. 20 puces du tandem Intel / Micron recouvrent les 2 faces du PCB pour atteindre la capacité annoncée de 32 Go. Ce n'est pas bien lourd, mais vu le coût des puces SLC c'est le prix à payer pour avoir un SSD 10 fois plus endurant et des performances en hausse lors des opérations d'écriture.

 

Voilà pour la description physique de cet X25-E, que peut-on tirer de HDTune et CrystalDiskmark? Déjà le firmware utilisé était le dernier disponible lors du test de ce SSD. Pour ce qui est des débits, on atteint des niveaux comparables aux X25-M en lecture, en écriture par contre, ils sont tout simplement doublés rien que ça! Il en a dans le ventre cet X25-E, c'est sûr, voyons le détail avec IOMeter.

 

HDtune info - - Intel x25-e 32 Go [cliquer pour agrandir] HDtune read - Intel x25-e 32 Go [cliquer pour agrandir] HDtune write - Intel x25-e 32 Go [cliquer pour agrandir] crystaldiskmark - Intel x25-e 32 Go [cliquer pour agrandir]

Cliquez pour agrandir

 

Voici les courbes de lecture et écriture obtenues à l'aide de IOMeter en fonction de la taille des fichiers manipulés. En lecture, que ce soit en accès aléatoires ou séquentiels, les résultats sont dans le haut du panel,  les X25-M finissant toutefois un léger ton au dessus.

 

En écriture cette fois, le X25-E fait parler la poudre et domine les débits séquentiels à partir des fichiers de 32 Ko. En accès aléatoire cette domination est encore plus marquée, l'X25-E ne jouant plus du tout dans la même catégorie que les autres SSD pour des tailles de fichiers petites ou moyennes. Ce SSD est réellement un monstre pour ce genre d'accès, inutile de dire que la réactivité du système est dans ces conditions excellente.

 

courbes lecture et écriture IOmeter - Intel x25-e 32 Go [cliquer pour agrandir]

Cliquez pour resserrer l'échelle sur les 8 premiers Ko

 

Les résultats plus pratiques simulés par PCMark Vantage confirment la solidité de cet X25-E, puisqu'il termine systématiquement en tête bien que parfois aiguilloné par les X25-M Postville. Côté fragmentation, après notre séance de torture, on se retrouve avec des pertes limitées au grand maximum à 10%, ce SSD qui ne dispose pas de TRIM n'en a, en fait, aucunement besoin...

 

récapitulatif des performances - Intel x25-e 32 Go [cliquer pour agrandir] impact de la fragmentation - Intel x25-e 32 Go [cliquer pour agrandir]

Cliquez pour agrandir

 


• Bilan

Notre verdict concernant ce SSD est simple, Intel a signé ici l'arme absolue ou presque en termes de performances pour un SSD SATA. L'utilisation de puces SLC fait disparaitre le point faible des X25-M, l'écriture séquentielle. Alors bien sûr cela ne se fait pas gratuitement et la principale limitation se retrouve au niveau des capacités, très réduites puisque limitée à 32 et 64 Go. Ce sera suffisant pour certains qui ne désirent qu'installer l'OS et les applications courantes, pour d'autres ne pouvant/voulant pas utiliser de disque de stockage additionnel, ce défaut sera vite rédibitoire.

 

Avec un prix de vente relativement élevé pour la simple version 32 Go, vous comprendrez que ce SSD n'est pas fait pour tout les usages bien qu'il excelle dans toutes les tâches, triste ironie. Nous attribuons au final la note de 4 étoiles à ce SSD au regard de ses performances de haut vol, espérons qu'une révision à l'image de celle du X25-M permette de rendre ce dernier plus accessible et étende ses capacités par l'utilisation de puces gravées plus finement et donc moins chères.

 

note - Intel x25-e 32 Go

Retour au Comparatif SSD

Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !