Hier, Nvidia libérait DXR et donc le support de l'API Microsoft pour ses Geforce GTX depuis la GTX 1060 6G à la 1660 Ti. Le caméléon appuyait bien sur le fait qu'en l'absence de RT Cores, l'affichage des éclairages et des ombres via le lancer de rayons serait moins efficace que les RTX qui ont des transistors dédiés. C'est aussi un moyen de mettre la pression sur les rouges, puisque AMD n'a rien fait de tel pour ses Radeon RX Vega et Polaris alors qu'elles en seraient capables. En tout cas nous avons fait des premiers tests.

 

shadow of the tomb raider screenshot

 

Loins d'être exhaustifs, ils permettent déjà de voir l'impact de l'activation des ombres RT sur les performances. Nous avons fait cela avec Shadow of the Tomb Raider, et une GTX 1080 sur une base Threadripper passé en Gaming mode et 8 coeurs. Nous avons limité le jeu à deux définitions, 1920x1080 et 2560x1440. En effet, avec ou sans RT, l'UHD n'est pas le domaine de prédilection de la GTX 1080, à quoi bon voir des résultats qui ne donneront aucun enseignement puisque la carte serait dès le départ assez à genou. Le preset pour les deux définitions est "très haut", aniso 16x et TAA en guise d'anti-aliasing.

 

• 1080p té !

Alors ce qu'on peut en dire à la vue des scores, c'est que le mode RT Moyen n’est pas très pénalisant et permet de jouer sans encombre au jeu fraîchement raie tracée ! Dès qu'on monte le cran en haut et ultra, il faut oublier, sauf si vous avez un écran G-Sync (voire G-Sync Compatible) auquel cas la LFC compensera lorsque le framerate instantané chutera sous les 30 à 48 images par seconde selon votre moniteur. Il faut bien entendu que votre écran G-Sync Compatible possède la LFC, sinon c'est gadin assuré. On voit que la carte manque de peps dès le mode haut, mais ça passe très bien en moyen.

 

 

• 1440p olé !

Dès le départ, le jeu sans RT  dans nos conditions de test est assez bas par rapport au 1080p, mais absolument pas incompatible avec une bonne partie de jeu. Avec du RT moyen, ça chute mais ça reste tout à fait jouable, le petit plus bien entendu est d'avoir un écran G-Sync ou G-Sync Compatible qui possède la LFC. Et comme en 1080p, les modes haut et Ultra restent injouables, à oublier.

 

 

• Et donc ?

Eh bien c’est pas si mal que ça tout compte fait. Faut-il encore avoir une carte graphique qui en a assez dans le ventre. On ne peut présager de rien, mais une GTX 1070 Ti ne doit pas être bien loin du même comportement, en revanche pour une GTX 1070 ou GTX 1660 Ti, on peut penser que seul le mode 1080p et avec RT moyen passe, à condition sûrement de baisser des détails optionnels des graphismes. Ca reste plus poussif qu'une RTX, mais ça passe pas mal, à vous de trouver le bon compromis, mais oubliez le RT haut et ultra sur ce jeu en tout cas (nous vérifierons pour les autres jeux)

 

 SI on croyait le DXR associé à jamais aux RTX, eh bien désormais on peut aussi l'associer aux Geforce GTX. Premier petit bilan sur une GTX 1080 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !